Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

AI24 l’atout Semex pour une reproduction en toute sérénité - 29 janvier 2017

SEMEX AI24 l’atout Semex pour une reproduction en toute sérénité.

Le document Semex France AI24/Promate

Depuis toujours, et encore plus aujourd’hui, les exploitations laitières ou allaitantes se doivent de trouver les solutions pour augmenter leur rendement et l’efficacité de gestion. Les journées ne font que 24H, et il est nécessaire de pouvoir gérer ce temps précieux.
Le but de chacun est d’augmenter la rentabilité de son troupeau, mais sans jamais mettre de côté les piliers de l’élevage : la santé, l’alimentation et la reproduction.
Une gestion axée sur la fertilité, la santé et le bien-être animal individuel vous permet d’augmenter significativement votre rendement total.
Il existe une corrélation directe entre d’une part, le bien-être et la santé et d’autre part les résultats de fertilité et la production de lait.  C’est pourquoi, outre la détection des chaleurs, l’observation automatique des signes indiquant l’état sanitaire et le bien-être de chaque animal a par conséquent une valeur ajoutée élevée pour la gestion de votre exploitation.
Semex s’est associée à l’un des plus grands fabricants de détecteurs de chaleurs, afin de vous proposer un produit tourné vers l’innovation, alliant la détection des chaleurs et le suivi de la santé.

Semex ai24 avec suivi de la santé intégré détecte, 7j/7, 24h/24, le comportement et les mouvements de l’animal individuel signalant qu’il est en chaleur et/ou qu’il a des problèmes ou présente des risques de santé.
Le système vous fournit automatiquement l’information adéquate sur les animaux en chaleur ou sur ceux qui nécessitent un suivi de santé supplémentaire au sein de votre troupeau.
Vous gardez toujours le contrôle pour être en mesure d’inséminer au bon moment, d’intervenir précocement en cas d’éventuels problèmes et/ou risques pour la santé et ainsi obtenir une production optimale de chaque animal et le maintenir à ce niveau et ce quel que soit la taille de votre troupeau.

Notre première ferme équipé du AI 24: Le Gaec Dutot en Seine Maritime.


Le premier Semex ai24 avec suivi de la santé intégré de France a été installé début octobre, dans l’exploitation du GAEC DUTOT en Seine Maritime.


François et son frère Romain s’occupent d’un troupeau de 100 VL Holstein, installées en logettes, avec deux robots de traite. Exploitants aux multiples activités, ils souhaitaient pouvoir s’assurer d’un bon suivi de troupeau, même dans les périodes intenses de travail.  Ils ont investi dans 60 détecteurs de cou.

François est éleveur inséminateur depuis maintenant 2 ans et travaille avec Semex depuis 2014, toutes ses vaches sont accouplées grâce au logiciel d’accouplement de Semex : le PROMATE.


François Dutot et Paul Revet, Responsable Semex Normandie et Nord affichent un large sourire signe de satisfaction...


François, à ce jour, quel est ton retour sur expérience, tout d’abord sur ta formation IPE, les accouplements PROMATE et plus récemment sur le Semex ai24 ?
" Pour moi, être éleveur IPE,  c'est un gain de temps, tout se fait dans la foulée et encore plus quand c'est lié à l'AI24. Je regarde mes mails au petit déj, j'arrive sur la ferme, je prépare la mélangeuse , je nourris et je peux directement inséminer les vaches concernées.
Je conseille fortement de faire la formation IPE, même si c'est y aller par curiosité au départ comme moi . C'est notre travail d'éleveur que l'on réalise du début à la fin.
L'avantage du Promate (programme d'accouplement Semex), c'est que les accouplements sont toujours prêts, et je les regarde en toute confiance. J'ai vu avec mon technicien semex quels étaient nos critères, ce qui nous permet de faire rapidement la sélection des taureaux adaptés à mon troupeau. Avec l'inséminateur, je prenais plus de temps pour les accouplements, et les vaches n'étaient pas toujours inséminées au meilleur moment. Et puis, il n'y avait pas de vrai pointage de fait....".


" Très bon retour sur l'AI24, on ne se fie quasi qu'à la machine, le but c'est d'équiper tout le troupeau à terme. Ai24 nous facilite la vie et nous permet d'assurer la reproduction. Il y a beaucoup de chaleurs courtes et de vaches très calmes, difficile même avec de la surveillance de les voir. L'ai24 est la solution à ce problème ".

Pour quelles raisons as-tu décidé d’investir dans un détecteur de chaleur ?
" Tout simplement parce qu'on ne voyait pas les chaleurs, elles ne s'exprimaient que très peu."

Après presque 3 mois d’utilisation, considères-tu que le Semex ai24 répond à tes besoins ?
" Ça nous convient parfaitement ! Cela est au dessus de nos espérances..."

Le conseilles-tu ? Est-ce que pour toi, il peut apporter une aide à tout type d’éleveur ?
" Pour tous les éleveurs très actifs, peu présents sous le bâtiment, c'est un réel plus. C'est un confort de travail qui n'est pas négligeable. Je suis en plaine, mon portable me prévient par mail que j'ai une vache en chaleur, je sais que je pourrai l'inséminer dans les temps.
Dans le cas des éleveurs qui font inséminer, cela peut permettre d'économiser un déplacement, une mise en place et une paillette, parce qu'ils savent si c'est trop tard grâce au graphique. Aujourd'hui, toute économie est intéressante à faire".


C'est donc un investissement qui à terme peut rapporter ?
"Bout à bout oui ! On économise en paillette, on joue sur les IVV.
Je n'ai plus de vaches qui traînent sur mon planning, à part quelques fortes productrices. A terme, l'économie ne sera pas négligeable ! ".



Le Semex ai24 est disponible sur toute la France, sur la version détecteur (Smarttag) de cou ou détecteur de pied. En option, il est possible d’avoir l’identification électronique afin de connecter le détecteur au DAC, portes automatiques…
NOUVEAU : OPTION SUIVI DE RUMINATION POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN DANS LA SURVEILLANCE DE VOTRE TROUPEAU. 

Paul Revet Semex France.

N'hésitez-pas à prendre contact avec votre technicien de secteur pour plus d'informations, ou directement au siège de Semex France au 04 78 87 80 08.


Au-delà de la détection des chaleurs...Cliquez ici pour une présentation d'AI24 en Français.










INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM