Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Compte-rendu du voyage au Canada de décembre 2012 - 15 janvier 2013

La semaine du 9 au 16 décembre dernier, Justin Bidault, Phillippe Derossis, Fabien Haigron, Julien Vigné, Phillippe Mahé, Olivier Phillippe et Arnaud Botrel avons effectué une tournée au Canada pour voir et apprécier la descendance de plusieurs taureaux. Nous avons été impressionnés par la qualité des animaux que nous avons vus et vous trouverez ci-dessous nos commentaires sur plusieurs d’entre eux.



Domicole Chelios

(Baxter x TB-87 Goldwyn  x TB-87 Allen x EX-92 Rudolph  x TB-89 Jed x TB-87 Sunnylodge Prelude Spottie )

Chelios est aureau issu d’une prestigieuse et reconnue famille canadienne, Sunnylodge Prelude  Spottie TB87 18*. Il collectionne dans son montage généalogique une merveilleuse et complémentaire association de taureaux marquants de l’histoire : Baxter x Goldwyn x Allen x Rudolph x Jed x Prelude...

L’intérêt fort de ce taureau repose sur son équilibre lait, taux, morphologie parfaite et facilité de naissance.

Qu’avons-nous vu des filles de Chelios au Canada ?

Tout d’abord, des animaux qui se distinguent par une solidité corporelle, de la puissance, combinée à un raffinement corporel absolument impressionnant ! Les pieds et membres suivent la même logique de solidité et d’aisance de locomotion.

Le système mammaire est constitué d’un très bon ligament associé à une texture de pis très soyeuse, des attaches avant et arrière qui claquent au coup d’oeil. Les trayons arrières sont plutôt rapprochés ; il n'est donc pas forcément conseillé chez les élevaurs équipés de traite robotisée.

Les filles de Chelios nous sont apparues bien plus grandes et éclatées dans leur largeur que nous le laisse augurer son linéaire morphologique, c’est important et cela ne doit pas être, au regard de nos pertinentes observations phénotypiques, un frein pour les éleveurs qui recherchent des animaux avec de la taille et de la force laitière (profil concours) ; bien au contraire !!!

Sinon, concernant la solidité laitière, pas de remarque particulière, les dessus sont solides, le rein fort et les bassins plutôt plats.

En résumé, Chelios comblera tous les éleveurs désireux d’améliorer les quantités de matière utiles (MP+MG) mais également donner fortement et férocement un grand coup d’accélérateur en morphologie générale (mamelle, puissance, caractère laitier, membres) et qui conviendra, ne l’oublions pas, sur les supports génisses grâce à sa très bonne facilité de naissance.
 

Cliquez ici pour voir les filles de Chelios



Gen-I-Beq BRAWLER

(Baxter x EX-92 Gen-I-Beq Shottle Barbie x  EX-90 Champion  x TB-86 Storm x TB-88 Gypsy Grand )

Fils de Baxter, c'est un taureau complet : lait, taux, mais aussi un taureau améliorateur en santé, y compris en fertilité.

C'est en effet un des rares taureaux qui, avec du sang Emory, apporte de la fertilité !

Après avoir vu une vingtaine de ses filles de testage, nous  constatons beaucoup de régularité dans la morphologie. Les filles de Brawler dégagent un certain « cachet », en effet le ¾ arrière de la vache est constamment très bon, avec des pis bien soudés au corps ainsi que d’excellents planchers de mamelles  et une implantation des trayons idéale. Les membres sont d’excellente  qualité car le placement des  trochanters  est parfait et la vue arrière des membres  également. Les jarrets sont droits et l’ossature plate. Les bassins sont  bien proportionnés, la ligne de dos très régulière avec un rein fort.

La majorité des filles de Brawler que nous avons vues étaient en fin de première lactation, et nous avons été agréablement surpris par leurs dimensions corporelles. Elles sont de taille normale à bonne, ne sont pas des plus montantes à l’avant-train à 2 ans, mais évoluent très bien dans ce poste au cours de la lactation.

Les éleveurs rencontrés insistent sur leur bonne santé et réemploient Brawler dans les accouplements.

Ce taureau convient très bien sur les filles typiques de : Denzel, FBI, Lheros, Terrason, Gibson,  Aladdin, Lauthority, Manifold, Seaver, Spirte, Mr Sam et Mr Samuelo,  Jordan,  Steady, Stallion, Dolman,  Damion, Roy, Iota, Sanchez, Toystory, Ford, Gavor, Stol Joc.

Brawler est à employer sans modération, c'est le bonheur de l'éleveur !

Cliquez ici pour voir les filles de Brawler

Allyndale-I Attic et Atticus

(Goldwyn x EX-92  MD-Delight Durham Atlee x TB-88 Storm x EX-94 Usa Skychief x EX Starbuck)

Ces 2 fils de Goldwyn issus de la célèbre Atlee confirment tout le potentiel morphologique de la famille      Ada/ Adeen. Ce sont les pleins frères d’ Atwood, Amazing et Atlantic et demi-frères d’ Aftershock.

Les filles d’ Attic et Atticus  ont un très bon système mammaire avec d’excellentes attaches, avant comme arrière, très peu de volume de pis et rien à redire sur le placement des trayons. Leurs gros points forts sont les pieds et membres avec une très bonne qualité d'ossature ainsi qu'une vue arrière des membres arrières parfaite. Les filles d’ Attic et Atticus sont de grandes vaches angulaires avec beaucoup de profondeur de corps. Les  Atticus sont très puissantes dans l’avant-main, plus que les Attic ; par contre pour l’inclinaison du bassin c’est Attic qui est le meilleur des deux.

Le poste à protéger dans l’accouplement est donc l’angle de la croupe et le placement trochanters (un peu trop en arrière).

Les supports idéaux sont les filles de : Windbrook, Shocker, Jungle, Spectrum, Ashlar, Baltimor, Brawler, Aladdin, Mr Burns, Talent,  Dolman. Shottle, Bolton, Baxter.

Cliquez ici pour voir les filles de Attic

Cliquez ici pour voir les filles de Atticus


Erbcrest ROLO

(Baxter x EX-90 Goldwyn x TB-88 2 ans Jolt x EX-90 Shark x TB-87 8 ans Storm x EX-2E Raider x EX Inspiration x EX Telstar)

Les filles de Rolo que nous avons observées sont des vaches de taille moyenne avec pour point fort très marqué : les membres ! La qualité d’ossature est remarquable et le jarret  parfaitement positionné sous la vache. Elles démontrent  beaucoup de solidité sur leurs membres. Elles sont très fortes dans leur dessus grâce à une excellente inclinaison de bassin et une bonne force de rein.  Il faudra cependant les protéger dans la largeur aux ischions. Les pis sont assez carrés et bien attachés, le ligament suspenseur est très fort et le seul poste à protéger serait un placement de trayons assez interne à l’arrière .  

Les Rolos sont très raffinées, il faudra surtout les protéger dans les largeurs (poitrail et ischions) et le placement de trayons.

Rolo peut s'accoupler sur des filles de : Windbrook, Spectrum, Stanleycup, Sid, Eight, Baltimor, Dolman ainsi que sur beaucoup de fils de O man et Man O Man.

O'Connors JAY

(Bolton x EX Durham x EX-92 Marvelous x TB-85 2 ans Benchmark x TB-85 x TB-87 x TB-89)

C'est un fils de Bolton très équilibré en production et en morphologie.
Les filles de Jay que nous avons vues impressionnent toutes par leur quantité de matière protéique.
Niveau morphologie, ce sont des vaches de taille moyenne, possédant un excellent système mammaire.
Les mamelles sont régulières, hautes et larges, avec un placement de trayons idéal, pouvant s'adapter facilement à tout système de traite.
Jay engendrera simplement de très bonnes vaches d'étable.
Dans l’accouplement, on conseillera de protéger la finesse d’ossature et l’angle du jarret (un peu coudé)
Il pourra être utilisé sur les filles de : September, Ashlar, Lauthority, Buckeye, Aladdin, Talent, Toystory, Baxter, Shottle.  

Cliquez ici pour voir les filles de Jay

Chasin-Rainsbows JADON

JADON est le fils de Goldwyn le plus laitier du catalogue Semex, il est issu d’une mère EX 92 précédée de trois vaches excellentes.

Les filles de Jadon que nous avons vues sont grandes et profonde ; elles démontrent un gros potentiel laitier par leur angularité et leur solidité. De plus, elles sont dotées d’une très bonne mamelle avec un ligament bien marqué ainsi que de très bons pieds et membres.

Jadon est un taureau capable d’engendrer d’importante améliorations morphologiques, par exemple nous avons vu la vache Ripplebrook Anika Jadon TB-88 4 ans, qui provient d’une Morty P-67 points !!!

Cliquez ici pour voir les filles de Jadon


B-Crest SHADOW

Shadow est un fils de Goldwyn issu de la famille Sher-Est S-Wind Saturday avec sept générations de vaches Excellentes.
Les filles de Shadow que nous avons vues se démarquent par leur taille et leur puissance. Elles sont conforme au linéaire dans les attaches de mamelles avec des largeurs remarquables qui tape a l'oeil...(Texture du pis +12, Suspension médiane +17, Hauteur Attache Arrière +12, Largeur attache arrière +16!!!).  Cependant il faudra tout de même le protéger un peu dans les membres notamment dans leur position vue arrière. La largeur aux ischions sur ses filles ne reflétent pas forcément son index pour ce poste.

Shadow s’inscrit réellement comme un taureau "Show Time" et "Repromax", avec de plus des taux qui permettront de satisfaire tous les producteurs de lait. Egalement un taureau avec de très bons index fonctionnels.

Cliquez ici pour voir les filles de Shadow

Mainstream MANIFOLD

Nous avons visité des Manifold de 2ème génération dans des troupeaux type « commerciaux » où l’on trait entre 150 et 400 vaches. Généralement dans ce type de troupeaux l’objectif premier est d'avoir de la rentabilité économique de par les quantités de matières utiles. Et clairement, pour cela, les Manifold sont à la hauteur !!!

Pour en revenir aux Manifold, les quelques-unes que nous avons vues , sont tout à fait correctes en morphologie globale. Elle se déplacent très bien (stabulations) sur leurs membres robustes et sont tout à fait correctes dans la force de la ligne de dos. Elles avaient toutes de très bons planchers de pis, avec des trayons rarement serrés. Elles ont de bonnes largeurs et sont assez recouvertes en état corporel, ce qui satisfait cette gamme d’éleveurs (meilleure fertilité, plus de taux).
Quant à l'utilisation de Manifold, cela va beaucoup dépendre des exigences de l’éleveur en terme de morphologie. Pour l’éleveur qui est vigilant sur ce point, ce n’est sans doute pas le taureau le mieux adapté mais pour beaucoup de producteurs laitiers il sera très facile d’emploi.  Il apporte : lait, taux, fertilité, facilité de vêlage, mamelles correctes et très bonne locomotion.  Il serait judicieux de le mettre plutôt sur des vaches frêles et/ou raffinées.

Cliquez ici pour voir les filles de Manifold


De-Su BOWMAN

(Baxter x TB-86 2 ans O Man x EX-90 Bw Marshall x Ex-90 Patron x TB-87 6 ans Leadman x TB-86  5 ans Secret x EX-91 Tony x EX-91 10 ans Bootmaker)

Nous avons vu quelques filles seulement. Les généticiens du CIAQ attendent avec impatience l’indexation     d’ avril, dans laquelle il aura un nombre suffisant de filles pour établir un index LPI et les commentaires des éleveurs sont excellents.

Les Bowman que nous avons vues sont très grandes avec une  bonne inclinaison de bassin. Elles manquent un peu de hauteur à l’avant-train, les arrière-pis étaient hauts et larges, mais l’attache avant un peu ronde. Les trayons ne sont  pas rapprochés et ont une orientation un peu externe. Bowman apporte du lait, du gras et une très bonne conformation...
 

Cliquez ici pour voir les filles de Bowman


Dewgood BENEFIT

Lucky Star x TB-87 O Man x TB-89 5 ans Eddie x TB-87 5 ans Aerostar x EX-90 8 ans Chief Mark x EX-92 Soutwind  x EX-90 Valiant Ni Russ)

Nous avons vu quelques filles seulement qui étaient classées de Bonnes à Très Bonnes. Plus profondes dans le corps que le linéaire ne l’indique, avec il est vrai, un placement des membres arrières à surveiller, mais rien de très prononcé. Pour le reste, c’était "Extra" : excellents bassins,  pis bien attachés, avec un placement des trayons idéal pour tout type de traite. Pas de problèmes pour le caractère laitier, elles sont plutôt raffinées.

Cliquez ici pour voir les fdilles de Benefit

Pour conclure, concernant les taureaux Fever, Seaver, Windbrook, Jordan, Lauthority et le taureau Sid, nous n'avons vu que quelques filles de ces taureaux (car l'objectif était principalement de voir des filles des jeunes taureaux) mais reflètent parfaitement leur linéaire et les commentaires des éleveurs sont fort élogieux.

Encore merci à l'Alliance Semex et à nos guides, Rian Corrigan et Barry Money (EastGen), Christopher Studer et Raphaëlle Lemay (CIAQ) pour l’excellente tournée au travers des magnifiques paysages enneigés du Québec et de l’Ontario.

Au cours de cette tournée de plus 3000 Km, nous avons visité environ 50 fermes dont certaines bien connues comme Willdina, Belfast, Donnandale, Lehoux, Gillette, Provetaz, Micheret, Jacobs et bien d’autres encore dans lesquelles nous sommes allés voir les filles de jeunes taureaux. Merci pour leur accueil.



Ci-dessous quelques photos-souvenirs.


 



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM