" />
Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Compte rendue du voyage au Canada - 24 décembre 2010


La semaine dernière du 12 au 17 décembre, Bernard Martens, Arnaud Botrel, Sébastien David, Joël Galeyrand et John Goddard avons effectué une tournée au Canada pour voir et apprécier la descendance de plusieurs taureaux. Nous avons été impressionnés par la qualité des animaux que nous avons vus et vous trouverez ci-dessous nos commentaires sur plusieurs d’entre eux.

Gillette Jordan et Gillette Jerrick (Goldwyn x Durham x Leadman). Le meilleur de Goldwyn et de Durham…

Jordan 211 filles 72 % de BP et Mieux.

Jerrick 138 filles 70 % de BP et Mieux.

Au cours de notre parcours à travers le Québec puis l’Ontario, nous avons pu apprécier une vingtaine de filles de Jordan et de Jerrick. Nous avons décidé de vous faire un commentaire commun pour Jordan et Jerrick, pour ces 2 «clones» tellement la ressemblance est frappante et il est donc difficile de les différencier. Nous avons été frappés par la qualité exceptionnelle de leur système mammaire tant au niveau des attaches que du volume, de la texture, et du ligament suspenseur. Nous avons vu des animaux avec des niveaux de production élevés, et démontrant beaucoup de caractère laitier. Les pieds et membres font également partie des qualité marquantes de ce groupe. Les meilleurs produits seront issus des supports présentant une force suffisante dans l’avant-main. Selon les propriétaires, ce sont des vaches au tempérament de traite agréable, agressives à l’auge, qui se sont beaucoup développées au cours de leur lactation malgré une forte production. Deux taureaux extrêmement homogènes dans la descendance et qui peuvent être utilisés sur génisse sans aucun problème.

Dudoc Mr Burns (Thunder x Storm x Astre). Mr fiabilité. 1783 filles avec 70 % de BP et Mieux

A l’occasion des visites d’élevages, nous avons pu apprécier de très nombreuses filles de Mr Burns dans chacun des troupeaux. Elles excellent dans les pieds et membres. Le caractère laitier est peut-être moins marqué que sur les filles de Jordan ou Jerrick, mais elles sont constantes et régulières dans leur solidité et dans leur système mammaire qui donne toute satisfaction à chacun de ces éleveurs.

Pine Tree SID (Mr Sam x Finley x Rudolph). Mr système mammaire. 86 filles 77 % de BP et Mieux.

Sid s’avère être un grand spécialiste pour le pis et la puissance laitière. Son linéaire reflète parfaitement ce que l’on a vu au travers de ses filles. Les Sid sont nettement meilleures que leur mère pour le pis, avec des mamelles peu volumineuses aux trayons internes ainsi que de remarquables attaches avant comme arrière. Ce sont des animaux de grande taille démontrant beaucoup de largeur et de capacité. Dans son utilisation, il sera accouplé sur des animaux dotés de bons membres présentant une bonne épaisseur de talon. Sid sera capable de générer des animaux de show aussi bien que des vaches productives d’étable.

Kildare Lakota (Goldwyn x Blitz x Lee). Un excellent Goldwyn à un petit prix.94 filles 72 % de BP et Mieux.

Après avoir vu 8 filles de Lakota, on peut vous assurer qu’elles sont grandes, noires, dotées d’une excellente qualité d’ossature. Le plancher de mamelle est très bon, le ligament toujours très bien marqué . L’inclinaison du bassin ainsi que la force de rein sont idéales. le caractère laitier est très bien marqué, cependant il faudra l’utiliser sur des vaches puissantes dans l’avant-main et large dans le bassin.

Canyon-Breeze Alaska (Laudan x BW Marshall x Storm). Un taureau profil index avec de sacrés résultats. 70 filles 66 % de BP et Mieux.

Ce géniteur au pedigree différent est largement utilisé comme père à taureaux au Canada et dans plusieurs pays dans le monde. Les filles d’ Alaska sont de très bonnes vaches solides, complètes avec de bons pis et un ligament très fort ainsi qu’un bon placement des trayons. Les pieds et membres sont également de qualité. Elles sont très productives et démontrent un caractère laitier bien marqué. Nous avons été très agréablement surpris par ce groupe de filles qui conviendra très bien dans de nombreux élevages.

Gillette Windbrook (FBI X Blitz x Storm x Gypsy Grand). Le meilleur pour la fin…84 filles 74 % de BP et Mieux dont 10 TB.

Nous avons terminé notre tournée par le groupe des Windbrook : Wouah IMPRESSIONNANT !!!

Nous avons eu la chance de voir et d’apprécier 12 filles de Windbrook. Nous le savions très bon au travers des commentaires récoltés depuis fin octobre mais sa descendance est encore mieux que ce que l’on pouvait espérer. Elles se ressemblent toutes et sont agressives à la mangeoire avec de belles têtes longues. Ce sont de grandes vaches, longues, solides et larges dans le bassin. Elles sont profondes avec une très bonne orientation de la côte. Les pis sont superbes avec des attaches arrière exceptionnelles, larges et hautes. Un ligament très fort qui maintient un système mammaire souple avec une très bonne attache avant. Nous avons constaté une bonne implantation des trayons avec sur l’une d’entre elles les trayons un peu courts. Elles sont dotées de pieds et membres exceptionnels. Pour de meilleurs résultats, on l’utilisera sur des animaux raffinés et stylés . En ce qui concerne les SCS et la vitesse de traite, aucun des éleveurs ne nous a décrié le taureau sur ces points, mais nous pouvons vous dire que chacun d’eux le réutilise de façon importante. C’est le taureau dont tout le monde parle au Canada. Bref nous avons été emballés par les filles de Windbrook qui est un taureau à utiliser sans aucune retenue.

Comme nous le disait notre guide Jim Biggar, analyste de progéniture pour Gencor depuis 25 années et qui a vu plus de 70 de ses filles : "c’est le taureau le plus constant que je n’ai jamais vu". Julien Chabot, sire analyste pour l’alliance Semex qui a acheté le taureau Windbrook, souligne qu’il est le taureau qui tombe au meilleur moment, avec un pedigree différent avec FBI et qui fonctionnera à merveille sur les filles de Goldwyn par exemple ou sur ce type de vaches.


Pour conclure, concernant les taureaux Fever, Seaver, Lureck, Steady, nous n’avons vu que quelques filles de ces taureaux mais qui reflètent parfaitement leur linéaire.

Encore merci à nos guides, Denis Morin du CIAQ, Jean Francois Thouny de Eastern Breeders et Jim Biggar de Gencor pour l’excellente tournée au travers des magnifiques paysages enneigés du Québec et de l’Ontario.

Au cours de cette tournée de 3500 Km, nous avons visité 60 Fermes dont certaines bien connues comme Provetaz, Belfast, Hanalee, Lehoux, Deslacs, Wallaceview et bien d’autres encore pour lesquelles nous sommes aller voir les filles de jeunes taureaux. Merci pour leur accueil.

Ci-dessous quelques photos-souvenirs.











INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM