" />
Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Evaluations Génétiques Canada avril 2011 - 29 avril 2011

EVALUATIONS GENETIQUES CANADA AVRIL 2011

Les évaluations génétiques d’avril 2011 sont influencées par le changement de la base mobile qui a lieu tous les ans au Canada lors de la première indexation de l’année. Ce changement se fait sentir, sur la race Holstein, par une baisse de 141 points de LPI, 82 kg de lait, 2 kg de gras, 2.5 kg de protéine et 1 point en conformation.

Ces chiffres confirment le progrès génétique constaté dans les élevages et mettent une nouvelle fois en évidence l’efficacité du schéma de sélection canadien développé par l’Alliance Semex. Avec le changement annuel de base mobile la valeur des index se rapproche au mieux de la réalité. C’est toute la différence avec les pays qui utilisent une base fixe. Au Canada, les épreuves reposent sur des milliers d’informations collectées pour calculer les index selon le Modèle de Jour de Test (MJT). Tous ces éléments collectés sur chacune des filles des taureaux en 1e, 2e et 3e lactations, sont la meilleure garantie qu’un éleveur puisse attendre pour des index fiables dans le temps. C’est le système d’indexation le plus sévère mais également le plus fiable au monde. Cette sévérité a donné lieu à quelques changements dans la hiérarchie du classement sans altérer la qualité de chacun des taureaux ; par exemple Windbrook n’a pas été N°1 des taureaux Canadiens lors de cette sortie d’index pour seulement et à cause d’un contrôle de production d’une de ses filles en deuxième lactation. Néanmoins soyez certains que les taureaux comme Jordan, Lauthority, Windbrook, Fever, Sid, entre autres, seront les taureaux qui marqueront la race dans les prochaines années comme ont pu le faire des Starbuck, Rudolph ou Goldwyn…


Des leaders de la race au Canada avec des index qui reposent sur de nombreuses filles

• Windbrook, avec 78% de filles BP et mieux, s’améliore dans ses résultats, notamment pour la fertilité des filles et se classe N°2 en conformation au Canada avec +17.

• Lauthority, tout en prenant des filles dans son index (+26) et avec le changement de la base mobile, il reste à +17 en conformation. D’autre part, il se positionne en première position en type aux USA avec +3.66 en conformation. Malheureusement nous avons encore actuellement une disponibilité très limitée de ce taureau.

• Sid, avec 88 filles et 80% de BP et mieux dont 12 TB, devient le leader de la race au Canada en conformation à +18 ainsi qu’en synthèse mamelle à +17.

• Jordan, malgré le changement de base et une baisse dans le classement LPI, il reste néanmoins dans le même profil d’index à 2261 de LPI et +13 en conformation. Il reste la grande satisfaction des éleveurs qui traient aujourd’hui des filles de Jordan en deuxième lactation. A ce titre Liatris Jordan Merril vient d’être classifiée TB 89 à 3 ans avec EX 91 dans le pis ; bien d’autres suivront le pas de cette très bonne vache. A ce jour Jordan a 225 filles classifiées avec 73% de BP et mieux dont 40 TB. Ce résultat exceptionnel ressemble parfaitement au parcours de son père Goldwyn dont on reconnaît actuellement toutes les grandes qualités ou encore à celui de Pagewire qui surprend positivement les éleveurs à travers le monde.

Des nouveautés au Canada et aux USA

Parmi les nouveautés, on note principalement deux pleins frères dont l’un est testé au Canada (Butze) et l’autre aux USA (Sailing). Ils sont fils de Goldwyn sur une Excellente fille de Morty. Tous deux sont forts en type avec de hauts niveaux de production.

Premier-Kerndt SAILING : 1839 en TPI, +1269 en lait, 3.33 en Type, 4.80 en Force laitière et une mamelle exceptionnelle avec 3.36 en ligament, 4.43 en hauteur d’attache arrière et 6.39 en largeur. A noter également une très bonne profondeur de corps à 3.18 et une utilisation recommandée pour des vêlages faciles.

Kerndt-Premier BUTZE: 2013 LPI, +1586 kg en lait,

+68 kg gras, +11 en conformation, 102 en durée de vie, 109 en vitesse de traite et 107 en aptitude au vêlage. Avec + 11, les mamelles sont régulières et très fonctionnelles. Il se classe 17e au TPI International USA et N°1 des fils de Goldwyn avec +2.87 en type et +2.55 en système mammaire.

Notons également les taureaux Delaberge SHOCKER, Vioris SLEEMAN et R-E-W BOUNCER à très fort potentiel laitier, ainsi que Comestar LESSENTIEL et Comestar LOFFICIEL, tous deux fils de la fameuse C. Lautamie Titanic.


Plusieurs vedettes confirment leur potentiel

Cette sortie d’index est également marquée par une excellente stabilité de taureaux vedettes déjà connus.

Fever : a maintenant 141 filles pointées dont 84% de BP et mieux avec 30 TB. Il ajoute 12 filles dans son index, gagne 110 points de LPI et 11 kg de gras. Il se place aujourd’hui 4e en conformation, 3e en synthèse mamelle ainsi qu’en pieds et membres. Il continue de monter dans l’ensemble des caractères fonctionnels.

Longtime : avec 16 filles en plus il remonte dans le classement. L’un des meilleurs fils de Shottle à un prix exceptionnel.

Mr Burns : tout en ajoutant plus de 1000 filles dans son index il améliore son classement LPI de 155 points. Avec maintenant plus de 3000 filles, il affiche 70% de BP et mieux.


Dans la gamme Genomax

On retrouve, entre autres : Gen-I-Beq Seagual (Million x Bolton de la famille des Splendor) avec + 18 en conformation, Duckett-SA Fremont (Goldwyn x Harvue Roy Frosty EX 96 double Championne de Madison), Comestar Lothario (Goldwyn x Comestar Lautamie Titanic) de la même famille que Lauthority, Denmire Bridge End Lionheart (Baxter x Goldwyn x Lila Z), Allindale Attic (Goldwyn x Durham) frère de Atwood et demi frère de Aftershock, ainsi que l’un des meilleurs rouges dans la gamme génomique Bontemps Durham Red (Mr Burns x Goldwyn x Gen-I-Beq Durham Sunshine) et Willsbro Larson porteur du facteur rouge (Mr Burns x Goldwyn x Lila Z).

Dans les nouveautés on notera principalement : Mr Chassity Charlie (le plein frère de Gold Ship), c’est le plus populaire des fils de Goldwyn sur une Shottle EX 92 sur une Champion EX 92 sur Durham Barbie EX 92, Larcrest Contrast, un des premiers fils d’Alexander x Shottle x Outside x Juror x Lindy x Inspiration x Starbuck avec +15 en conformation et pour des pedigrees différents, nous retiendrons Winterlance Spear (Spearmint x Goldwyn sur la famille des Barbie) ainsi que C-Haven Lander (Sanchez x Allen) + 16 en conformation avec 3 générations de mères EX ayant des production et protéine exceptionnelles ; l’un des meilleurs rapports qualité/prix.


Conversion Interbull pour les éleveurs sélectionnant sur l’ISU

Semex vous propose un large choix de taureaux répondant à ce critère avec les meilleures garanties pour la conformation :

Eight 180 d’ISU et +1,0 en MO, Manifold 179 d’ISU et +1,7 en MO, Longtime 165 d’ISU et 3,0 en MO, Windbrook 164 d’ISU et 3,3 en MO, Sleeman 163 d’ISU et 2.2 en MO, Shocker 163 d’ISU et 3.5 en MO, Frosty 159 d’ISU et 1.4 en MO, FBI 158 d’ISU et 2,3 en MO, Goldrush 154 d’ISU et 1,5 en MO, Lureck 154 d’ISU et 2.7 en MO, Gailuron 153 d’ISU et 1,9 en MO, Butze 152 d’ISU et 3.0 en MO, Pagewire 151 d’ISU et 2.8 en MO, et bien d’autres encore…


SEMEXX est le nom donné aux doses sexées de l’Alliance Semex

Actuellement, Stallion, Lureck, Knowledge, Lofficiel, Mathys, Twister, Baroque, Gailuron, Sidney, Jack, Winners, Frosty, Final Cut, Samuelo, ainsi que Brawler, Chelios, Wallace, Stanleycup, Lionheart dans la gamme Genomax, sont les taureaux SEMEXX disponibles auprès de Semex France.

En semence sexée Red Holstein, vous trouverez Benjamin Red, ainsi que trois taureaux de Swissgenetics qui continuent de faire leurs preuves, à savoir : Savard, Leonard et Dominator.

Pour les semences sexées, il est toutefois conseillé de prendre contact avec votre agent Semex ou le siège de Semex France, afin de vous assurer de l’état des stocks et de vérifier les prix.


Selon les besoins de chaque éleveur, nous avons la génétique qu’il vous faut : Semex marche partout.

Semex reste le leader mondial en matière de génétique Holstein. Chaque dose compte pour vous.



Bernard Martens, Semex France.



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM