Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Evaluations génétiques canada avril 2013 - 18 avril 2013

Les évaluations génétiques Canada avril 2013

Ces évaluations sont influencées par le changement de la base mobile qui a lieu tous les ans au Canada lors de la première indexation de l’année. Ce changement se fait sentir, sur la race Holstein par une baisse de 79 points de LPI, 83 kg de lait, 3,7 kg de gras, 2,9 kg de protéine, 0,94 point en conformation et 0,80 point pour le système mammaire.

Dudoc Mr Burns est le taureau qui engendre le plus grand nombre de fils nouvellement éprouvés. Nous vous en proposons notre meilleure sélection. Vous lirez aussi les commentaires de notre excellente nouvelles recrue Outcross : Monument Impression, 3,08 en type et 2099 en TPI.  


Les nouveautés :

REGAN-ALH DIPLOMAT-ET RC
(Mr Burns RC X TB-87 O Man x EX-92 Durham x EX-92 4E Luke x EX-95 Blackstar x EX-92 Chief Mark x EX-94 Tony)
En devançant de quelques points Gen-I-Beq Brawler, le nouveau taureau éprouvé Diplomat, porteur du gêne rouge avec 2 905 en IPV  est le nouveau Numéro 1 de Semex !  Via sa célèbre grand-mère : Markwell Durham DAISY EX-92 6 ans, Diplomat est issu de la famille Markwell Bstar Raven EX-95 3E USA, respectée dans le monde entier.
Le deuxième point attractif de ce taureau est le fait qu’il soit facteur rouge avec un si fort niveau de LPI. Il conviendra parfaitement aux éleveurs désireux d’avoir un maximum de rentabilité puisqu’il cumule un fort index lait avec un très haut niveau de TP (+2,4), ce qui le place 2ème de notre offre en Kg de MP (73), 1 point derrière Oconnors JAY. L’index cellules somatiques est également bon de même que la fertilité des filles (101). Pour ce qui est des index fonctionnels, il faudra simplement le protéger dans la vitesse de traite (un peu longue).
Quant à son linéaire de morphologie, les pieds et membres ainsi que la puissance laitière sont les points forts du taureau (+12 en largeur poitrail). Les membres sont très bien alignés vue de derrière, le jarret est droit et très bien positionné sous le corps. Pour de meilleurs résultats, Diplomat est à utiliser sur des vaches plutôt raffinées et solides dans la ligne de dos. Les pis sont larges, avec un poste largeur attache arrière à + 9. Le plancher de mamelle est normal. C’est un taureau Repromax, et Il conviendra sur les origines : Talent, Goldwyn, Rubens, Spirte, Denzel, Ashlar, Stormatic, Final Cut, Marconi, Shottle, Jordan Red.

Delaberge DEMOCRACY RC (issu de notre gamme Genomax)
Mr Burns x TB-89 Shottle x TB-86 3ans Freelance x TB-86 2 ans Inquirer x EX-92 4 ans Durham (pleine sœur de Mr Sam et Samuelo) x EX-92 Emory x EX-91 Prelude x EX-90 Southwind x EX-91 Chief Mark x EX-91 Tony x EX-90 x TB-87.
Democracy est un autre facteur rouge, lui aussi fils de Mr Burns, issu d’un pedigree profond et solide : La famille SHER-EST S-WIND SATURDAY EX-90 5 ans qui a déjà produit de nombreux taureaux couronnés de succès dont         Mr Sam et SAMUELO, SHADOW, SAILING etc…
Democracy est remarquablement élevé dans les taux (TB + 4,9 et TP + 2,8) ainsi qu’en tempérament de traite (notre meilleur taureau pour ce critère +112). Pas de défaut dans les autres postes fonctionnels.
Comme Diplomat, ce fils de Mr Burns a comme point fort les pieds et membres avec une épaisseur de talon et un angle du pied très intéressants. Le caractère laitier est bien marqué et les Democracy sont assez hautes à l’avant-train. Le plancher de mamelle est haut et les trayons arrières espacés.
Democracy peut être utilisé sur génisses. Il conviendra bien sur les origines Talent, Savard, Spectrum, Jordan Red.

Claynook TENESSEE RC
Mr Burns RC x TB-89 4 ans Goldwyn x TB-87 2 ans Allen x TB-86 3 ans Supersire x TB-87 3 ans Aerostar x TB-86 4 ans Astro Jet x TB-86 3 ans Citamatt.
Tennessee est issu d’une famille très profonde de chez Claynook. Le montage est très complémentaire avec des taureaux qui ont marqué la race. Vous ne trouverez pas beaucoup de défauts dans ce taureau, il combine parfaitement les traits de santé, la matière utile et la conformation nécessaire pour produire des vaches durables et rentables. Comme ses demi-frères, il excelle en pieds et membres. Les Tennessee sont grandes et montantes à l’avant-train, les dessus sont très solides avec une position des ischions à + 10 ! La profondeur du pis est haute et le ligament suspenseur est bien marqué. Avec presque 600 kg de lait, des taux très élevés (1,5 TB et 1,8 TP), des index fonctionnels tous positifs, Tennessee, lui aussi facteur rouge, sera très facile à utiliser sur vaches comme sur génisses pour corriger plusieurs défauts en même temps ; un candidat idéal pour beaucoup d’accouplements !
Tennessee conviendra bien sur les origines : Talent, Sid, Windbrook, FBI, Baltimor, Steady, Marconi, Denzel, Seaver, Spirte, Buckeye, Spike, Amery Red, Savard, Spectrum, Rubens, Jordan Red, Shottle (Shout, Beacon), Roy, Damion, Planet, Sanchez, Dusk, Jocko, Roumare, Addison.

La Presentation DISCO RC
Mr Burns x EX-90 September Storm x TB-88 8 ans Lantz x La Présentation Daurel EX-95 (P. Supersire) x EX Blackstar.
Disco est un autre Mr Burns sorti d’une grande famille, puisqu’il s’agit de La Présentation Daurel 59*, simplement la vache la plus étoilée de la race !!
Dans la gamme des taureaux facteur rouge, Disco est :
- Le Numéro 1 en pieds et membres (ex-aequo avec Artie Red et juste devant Tennessee RC) notamment grâce à son +12 en angle du pied et + 10 en vue arrière.
- Le meilleur en puissance laitière (devant Tennessee RC) grâce à son + 13 en hauteur à l’avant-train, +9 en taille, +6 en profondeur de corps et +11 en caractère laitier.
Et ce n’est pas fini, la note la plus forte est la largeur aux ischions avec + 14 ! Avec son bon index cellules de 2,72 et sa fertilité fille positive (103), voilà un autre fils de Mr Burns fort attrayant.
Cet excellent facteur rouge sera à utiliser uniquement sur vaches, dotées d’un bon ligament suspenseur et ayant comme origine :Talent, Savard, Jordan Red, Rubens, Amery Red, Goldwyn, Final cut, Pagewire, Ashlar, Planet, Damion, Jocko, Roumare.

Greenlea ARTIE Red (Issu de notre gamme Genomax)
Mr Burns x TB-89 4 ans Can Regiment  x EX-95 Durham x EX-93 Prelude x EX-94 Jubilant x D-R-A August EX-96 x EX-91 x EX-90.
Superbe opportunité ici pour la population Holstein rouge : un fils rouge de Mr Burns sur la pleine sœur de la vache rouge internationalement populaire : KHW Regiment APPLE Red EX-95 (Grande Championne Red Holstein à la World Dairy Expo 2011) qui remonte donc à la fameuse D-R-A August EX-96.
Artie Red est juste ce dont la population rouge a besoin : une très bonne conformation, issue d’une excellente famille de vaches Holstein avec des bons niveaux de production.  Comme beaucoup de Mr Burns, Artie Red est très élevé en taux (+1,4 TB et 2,4 TP) et sans surprise son point fort réside dans les pieds et membres. Il engendrera des animaux extrêmement solides dans les dessus ; c’est d’ailleurs notre meilleur, tous taureaux confondus, pour la force de reins à +15 ! L’attache avant est ferme et l’attache arrière haute à +11.
Artie peut être utilisé sur génisses, il faudra être un peu plus vigilant qu’avec les autres fils de Mr Burns sur le poste cellules somatiques dans l’accouplement. Convient bien sur les origines : Savard, Rubens, Amery Red, Spectrum, Goldwyn, Destry , Jocko , Addison.

Monument IMPRESSION
(Socrates x TB-85 2 ans Potter x TB-88 3 ans Durham x EX-91 6 ans Lee x TB-87 2 ans Bellwood x EX-91 Mark Cinder)
Un pedigree Outcross ! Sans Goldwyn, Shottle ni O man.  Impression est issu de la profonde famille Willcoxview « J ». La grand-mère du taureau n’est autre que la pleine sœur du taureau à type de Semex Willcoxview Jasper. Côté parternel, Socrates est  un fils de Blitz x EX-92 Prélude de la solide famille Sher-Est S-Wind SATURDAY EX-90.
Sa note Type est de 3,08 en morphologie et fait de lui le seul taureau Outcross dans le top 30 en TPI à plus de 3 en type ! De plus il affiche 937 kg de lait avec  des taux neutres. AUCUN défaut dans les fonctionnels ;  il peut être utilisé sur génisses et améliorera fortement la longévité de votre troupeau grâce à son + 4,2 en vie productive.
Les IMPRESSION sont grandes (2,43), elles disposent de bassins solides et larges (2,58) et sont dotées d’excellents systèmes mammaires : 4,44 en hauteur d’attache arrière, 4,08 en largeur, et 3,29 en attache avant.
IMPRESSION conviendra donc dans les élevages soucieux de rentabilité de par : la production, la morphologie et les fonctionnels !
IMPRESSION conviendra donc sur de nombreuses origines : Sid, Fever, Seaver, Jordan, Lauthority, Steady, Denzel, Knowledge, Goldwyn, Rubens, Ashlar, Shottle, Damion, Sanchez, O man, Jocko, Addison.

Allyndale ATTIC (Issu de notre gamme Genomax)
(Goldwyn x MD-Durham ATLEE EX-92 x TB-88 Storm x EX-94 Skychief x EX-94 Starbuck)
Provenant de notre gamme Genomax,  Attic est maintenant indexé aux USA avec 607 filles et une note de type de 2,92. Attic connait une excellente popularité dans les élevages et dans les rings, avec notamment une présence très remarquée de quelques filles sur les premières expositions de la saison que ce soit au Québec, en Ontario ainsi qu’au concours International de New York le 15 Avril dernier où Charwill Attic Marcy  TB-88 2 ans a remporté le titre de Championne Intermédiaire. Il n’est pas aussi élevé en PTAT que ses plein-frères : Atticus (Semex) et Atwood, mais il est considéré comme plus équilibré, car c’est le meilleur de la fratrie dans l’inclinaison du bassin, et donc plus facile à utiliser. Son -0,6 en inclinaison de bassin sera le seul petit défaut de morphologie à protéger dans l’accouplement avec Attic et pour le reste, il fera du bon travail. Attic  a aussi la particularité de faire partie des gammes Showtime (morphologie supérieure) et Robot Ready (adapté à la traite robotisée) et le tout pour un petit prix.
Vous pouvez accoupler Attic sur les vaches d’origine : Talent, Dolman, FBI, Spirte, Shottle, Bolton, Baxter.
 

La popularité de Brawler, Jett Air, Attic, Jay, Fever, Jerrick, Jordan, Lauthority, Seaver, Sid, Windbrook restent les références dans la gamme des taureaux éprouvés. Il en est de même pour Manifold qui se confirme avec l’arrivée de ses 3000 filles de deuxième génération au Canada.


Les taureaux génomiques:

Beaucoup de nouvelles origines paternelles dans nos nouveaux génomiques, avec des profils variés et toujours le souci de rester sur de bonnes familles de vaches.
Nous avons donc disponibles des fils de : Windbrook, Facebook, Lauthority, Snowman, Bookem, Freddie, Colt P, Atwood, Shamrock, Jordan, Aftershock, Look et Super.

Aussi, avec une demande grandissante pour la semence sexée, nous avons 7 nouveaux taureaux sexés :

Velthuis ALPINE (Snowman x Planet). La grand-mère d’Alpine n’est autre que Allyndale-I Goldwyn ALBANY TB-87 2A, la pleine sœur des taureaux Atwood, Attic et Atticus. Avec Snowman (PM) et Planet (GPM), sans dégrader les taux, le potentiel lait a été fortement amélioré dans cette excellente souche à Type.

La Presentation DEFI (Man O Man x Goldwyn). Issu de la famille la Presentation Daurel 59* qui est simplement la vache la plus étoilée de la race !!!  Un taureau très haut dans les taux sans aucun défaut de fonctionnels.

Curr-vale DESTINED RC (Observer x EX-91 Goldwyn x EX-91 Durham x EX-90 Outside x EX-93 Jed x EX-94 Commissioner x EX-92 Starbuck x EX Triple Threat x TB-85 Senator x TB-88 Citation). Une lignée maternelle Fantastique ! Un linéaire parfait pour un maximum de rentabilité (Morpho, lait, taux, fonctionnels). C’est le plus haut des taureaux facteur rouge en GLPI ; son père est  Numéro 1 au classement américain en TPI.

Pirolo SOLEMIO (Man O Man x Goldwyn). Notre meilleur Man O Man en GLPI avec 3172 points. Un linéaire de morphologie (+11) plaisant pour un taureau apportant énormément de matière utile et de fonctionnels.

Val-bisson DOMESTIC (Bookem x Shottle). Plein frère de DOORMAN  (commentaires plus bas). En Valeur Génomique Directe (VGD) il est à 13 en conformation et 13 en système mammaire. 117 durée en de vie (4ème derrière Numero Uno), 2,31 en cellules (Numéro 2 derrière Last Chance), et 106 en fertilité des filles !

Bergitte HATBOX  (Facebook x Mr Burns). Les 8 mères précédentes sont TB ou EX. C’est le premier fils de Facebook disponible à la vente, et en plus  en sexé !!! Taureau très laitier avec de bons taux, une morphologie à + 13. Pas de défauts dans les fonctionnels, si ce n’est une vitesse de traite un peu lente. A accoupler sur des femelles avec des bassins correctement inclinés.
                 
Greenlane Sunnylodge SEA (Lauthority x Man O Man) : 11 générations TB ou EX, famille Splendor. C’est notre meilleur Lauthority pour le GLPI avec 3138. Très laitier avec une conformation très complète et sans défaut. Il est normal en cellules et la fertilité des filles est positive.

Les nouveaux taureaux génomiques disponibles en semence conventionnelle :

Misty Springs BRACKLEY (Man O Man x Wildman). Issu du rameau Baler Twine de la famille Gypsy Grand, il a beaucoup de choses intéressantes : Il fait partie de notre gamme Immunity + avec vêlage facile. En VGD, il est à 1100 en lait, 6,1 en TB  et 2,6 en TP ;  le tout avec 109 en fertilité des filles.

Mr Chassity CALLUM (Freddie x Regancrest Shottle Chassity EX-92). 7 mères EX précèdent Callum ; une jolie combinaison de fonctionnels et de morphologie pour ce taureau ! On peut noter son +11 en largeur de poitrail et toutes ses notes de fonctionnels sont largement positives. Il est 5ème position en santé et fertilité.

Sandy-Valley CHIPPER-P *RC (Colt P red x Planet). Facteur rouge et Polled. Ce taureau est aussi un spécialiste des fonctionnels avec de bons rendements laitiers. Avec 2145 en GTPI (USA) et 2,6 en PTAT, au prix de 32€, cela fait de lui un polled facteur rouge incontournable ! De plus il est utilisé comme père à taureaux.

Val-bisson DOORMAN (Bookem x Shottle). 8 générations TB dans cette profonde famille. Il est simplement hors norme dans ses VGD : Conformation + 21, Mamelle + 20, Puissance Laitière + 15. Cellules somatiques : 2,32. 1219 kg de lait avec  2,5 TB et 2,3 TP. Bien sûr il est utilisé en tant que père à taureaux et est Immunity +.

Val-bisson DOMINIC et DOMESTIC sont les plein-frères de DOORMAN.
DOMINIC (VGD) : 16 en Conformation, 15 en mamelle et 2,35 en cellules. 1467 kg de lait et 1,1 TP. Il est Immunity +. DOMESTIC (voir commentaire plus haut, dans les sexés.)

Apina FREDERICK est notre meilleur taureau génomique pour la santé et la fertilité (443). Sa VGD en fertilité des filles le propulse à + 112 ! C’est un pedigree original : Freddie x TB-87 Planet x TB-86 Shottle x EX-92 Durham Spike x NC Cousteau). Il se démarque par de bonnes qualités du système mammaire et des fonctionnels sans faille.

Gillette JESSIC (Windbrook x Goldwyn). 6 générations TB ou EX. La mère de Jessic n’est autre que la pleine sœur de Jordan. Ce taureau est notre deuxième meilleure recrue selon le classement morphologie : 17 en Conformation,      15 en mamelle et 13 en Puissance Laitière. Il satisfera pleinement les amateurs de belles et bonnes vaches. De plus, il peut être utilisé sur génisses.

Lookout P LAST CHANCE (Atwood x Mac). Il est Issu de la très respectée souche Savage-Leigh Bellwood LINDA EX-92, et donc par la même occasion Savage Leigh LICORICE EX-92, redoutable vache de show. Last Chance se place Numéro 1 en pieds et membres, notamment grâce à sa superbe note de +17 en position des membres arrières et à son + 13 en vue arrière des membres arrières. Il est aussi le Numéro 1 en cellules somatiques.

Velthuis LET IT SNOW (Snowman x Planet). Famille Lylehaven LILA Z. En VGD : + 16 en Conformation, 2330 kg de lait,   2,3 en TP et 3339 en GLPI. C’est le taureau le plus élevé en index lait de notre catalogue. A surveiller dans le poste fertilité filles.

Lepacha LOBERRY (Shamrock x Man O Man). 7 générations TB ou EX, souche Comestar Laurie Sheik. Avec 3235 GLPI, c’est notre Numéro 1 Génomique. Très élevé en production et taux il est « blindé » en fonctionnels. Ayant plus hérité du côté paternel et il n’est donc que normal en morphologie.  

Velthuis LORDSHIP (Windbrook x Planet). Frère de Let It Snow par Windbrook, donc famille LILA Z EX-94.   Bon équilibre de production et de morphologie pour ce taureau. Il faudra simplement l’accoupler sur des sujets à tendance rapide à traire.

Jolicap WORLDWIDE (Jordan x Baxter). 12 générations EX dans ce pedigree de la famille Whittier-Farms Lead Mae EX-95. Ce premier fils de Gillette Jordan arrive en 4ème position (juste derrière Destined) dans le classement santé et fertilité. Il excelle dans ses notes de vêlage, fertilité des filles, longévité et cellules somatiques. Il est très complet en morphologie avec +11.

Val-bisson MORNING (Aftershock x Goldwyn). La Goldwyn est la grand-mère de Doorman, Domestic et Dominic.      La morphologie et les fonctionnels sont très bien fixés dans cette famille, avec maintenant un fils d’Aftershock. Simplement protéger l’angle de la croupe dans l’accouplement.

Leaderwin MOTION (Look x Shottle). Look est un fils de Onward et en ligné maternelle nous retrouvons 5 mères TB ou EX. Beaucoup de conformation et de taux avec Motion. Les Motion seront très larges aux ischions, les arrières-pis aussi seront très larges et très hauts.

Cangen PINKMAN (Super x Baxter). 7 mères EX devant la Baxter. Kamps Hollow Altitude EX-95 et donc KHW Regiment Apple red. Facile à accoupler car Pinkman est laitier et très bon en fonctionnels ; de plus il est Immunity +. Il est normal en taille et puissance et convient sur génisses.

Broeks PLANNER (Lauthority x Planet). Ce petit fils de la célèbre Broeks Betty talonne de très près Gillette Jessic puisque Planner est à 16 en conformation. C’est un taureau très laitier à 1549 kg et complet, donc facile à employer.

Gen-I-Beq SAMMY (Windrook x Alexander). Ce taureau est précédé de 11 générations TB ou EX et issu de la famille Splendor. C’est un accouplement très complémentaire et le profil morphologique de Sammy est sans défauts ! Les pis seront hauts et fermement attachés, il y aura beaucoup de taille et de caractère laitier. De plus il est Immunity +.

Semex, leader mondial en matière de génétique Holstein, a de quoi satisfaire les besoins de chaque éleveur.

N’hésitez-pas à prendre contact avec votre technicien de région pour plus de renseignements.


Semex France B.P. 63 - 69751 Charbonnières-les-Bains Cedex
Tél. 04 78 87 80 08 - Fax 04 78 44 20 02 • contact@semex.fr • www.semex.fr

 





 



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM