Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Evaluations génétiques canada avril 2014. - 23 avril 2014

Cette indexation d’Avril 2014 est riche de nouveautés dans notre  gamme Genomax !



En 2014, la génomique, que ce soit par la voie mâle ou la voie femelle, comporte toujours sa part d’inconnu, de variation et donc de risque. Ceci dit, c’est avec satisfaction que nous voyons plusieurs des anciens taureaux de la gamme Genomax confirmer au fil du temps et des indexations avec l’arrivée de leurs filles de testage ou de service, et ainsi être remis en service dans notre offre de taureaux « Conventionnels ».
La preuve en est avec : Brawler, Chelios, Fever, Jordan, Lauthority, Lavanguard, Seaver, Durham red, Artie Red, Attic, Baltimor, Bowman, Bigstone, Lothario...
Dans ce cru du mois d’Avril, nous rentrons un large éventail de nouveaux taureaux avec des origines paternelles différentes ainsi que de nouvelles bonnes familles de vaches cumulant plusieurs générations TB ou EX, pour vous garantir un maximum de satisfaction et de diversité.
Vous trouverez ainsi les meilleurs fils de Larson rc, Mogul, Meridian, Numéro Uno, Hunter, Mc Cutchen, O-Cosmopolitan, Dempsey, Ladd P, Supersire, Alchemy rc, Gilby...

Plusieurs de nos nouvelles recrues ont la distinction Immunity + ; des nouveautés également pour les amateurs de rouge, de sans cornes, de morphologie et de semence sexée.
Chacun d’entre eux peut avoir sa place dans votre élevage à tous les niveaux de prix à partir de 15 €.

Il est important aussi de préciser que nous avons la chance de pouvoir mettre au catalogue nos meilleurs taureaux du classement GLPI et GTPI, et de plus, pour un arrivage dans un court délai (début du mois de Mai). Aussi, ces taureaux sont largement utilisés en tant que pères à taureaux à l’étranger et déjà en France pour certains. Vous remarquerez aussi le nombre croissant de taureaux Immunity +, souvent fils de Numero Uno (superstar de la génomique Immunity +), comme quoi ce critère de réponse immunitaire est fortement héritable !
D’ailleurs, et si à l’avenir, le fait d’avoir des mères à taureaux disposant d’une meilleure réponse immunitaire devenait un argument supplémentaire, pour vous sélectionneurs ?

Nos meilleurs nouveaux en GLPI :
Commençons par les taureaux canadiens, les plus élevés en GLPI (Indice de Profit à Vie Génomique en français). Nous comptons aujourd’hui 36 Genomax à plus de 3 000 pts de GLPI dans notre offre! Voici les meilleures nouveautés sur ce critère :

Mr Delicious LIONEL GLPI +3427
(Mc Cutchen x TB-86 Robust x EX-93 Planet x TB-88 Elegant x EX-93 Durham)
Famille Windsor-Manor Rudolph ZIP EX-95.
Il excelle en lait (+ 2 169) sans dégrader les taux +2,8 TB et 0,9 TP. Il est d’un bon niveau de conformation (+12) et malgré son énorme index lait il se trouve positif dans tous ses fonctionnels ! A noter que la mère de Lionel est aussi la mère de la génisse numéro 1 GTPI au monde : MS Delicious Nightout (par Numéro Uno).   La Robust étant actuellement  la vache la plus hautement indexé en lait au monde selon le GTPI (+ 2547).

Silverridge v ENVIOUS  GLPI +3301
(Mc Cutchen x TB-87 Snowman x TB-85 Planet x TB-86 Shottle x TB-87 Oman)
Famille Whitter-Farms Lead MAE EX-95.
ENVIOUS combine de façon remarquable Conformation (+16), production (1778 kgs), taux (+2,0 TB et 1,1 TP), et indices fonctionnels tous positifs ! De plus c’est un nouvel arrivant dans la gamme Immunity +. Il peut être utilisé sur génisses.

Silverridge ASCEND  GLPI +3296
(Mogul x TB-85 Man O Man x TB-87 Goldwyn x EX-92 Durham x TB-88 Storm)
Famille MD-Delight Durham ATLEE EX-92, la Goldwyn étant la pleine sœur de Atwood, Attic et Atticus.
ASCEND est le demi-frère de ALBUM (Epic) et AVALANCHE (Meridian). ASCEND repose sur des index élevés en conformation (+15), et de + 14 en système mammaire ainsi qu'en pieds et membres. Il est également élevé en matière utile puisqu’il est à 1 374 en lait et 3,6 TB et 1,7 TP. Les indices fonctionnels sont également tous positifs et ASCEND peut être utilisé sur génisses.

Nos meilleurs nouveaux en GTPI :
Pas moins de 8 nouveaux taureaux font leur apparition à + de 2449 GTPI dont 4 au-dessus de 2500 !

Rockymoutain LOTTOMAX GTPI +2565
(Numéro Uno x TB-85 Super x TB-88 Baxter x EX-91 Shottle x EX-94 Durham)
Famille Lylehaven Lila Z EX-94.
Lottomax est un taureau assez exceptionnel. En ce seul taureau, vous avez à disposition :
Un gros GTPI, un Net Merit de 926$, une note PTAT de 3,52, une longévité de (PL) 7,8 !
Le tout couronné par le fait qu’il soit Immunity+ et il peut être utilisé sur génisses.

Richmond-FD-El BOMBERO GTPI + 2 558
(Numero Uno x TB-87 Super x EX-90 Baxter x EX-91 Garrison)
Toute nouvelle famille de vaches ! Développée depuis des générations chez Richmond (USA).
C’est un pedigree original avec de gros points forts aussi dans le Net Merit (908), un PTAT à 3,30 avec des indices fonctionnels extrêmement bons. BOMBERO frôle les + 2000 en lait sans dégrader les taux et il peut être utilisé sur génisses.

Ste Odile PURE GTPI + 2517
(Mogul x TB-86 Man O Man x TB-88 Baxter x EX-90 Goldwyn x TB-85 Income)
PURE prend ses racines dans la prolifique famille Comestar Laurie Sheik TB-88 25*
C’est un « gros laitier » (2239 kg) mais qui ne dégrade pas les taux (+0,2 TB, +0,3 TP). Le niveau de morphologie est très bon (+3, 17), et les vêlages faciles (5,9). C’est un taureau Immunity + également, mais à disponibilité limitée.

Le quatrième à plus de 2500 en GTPI est :
L-L-M-Dairy PRESIDENT GTPI + 2506
(Numeo Uno TB-85 Million x TB-87 Jet Stream x TB-85 Die Hard x EX-92 Rudolph)
PRESIDENT ressort d’une lignée maternelle très différente ; il vous sera donc très facile d’employer ce taureau car il est  très complet. Il est d’un bon niveau de production (1570), positif en taux, remarquable dans ses fonctionnels notamment de longévité (+6,6) et de fertilité des filles (+2,2). D’un point de vue morphologie, il faudra le protéger dans la profondeur de corps. Il est Immunity +et peut être utilisé sur génisses.

Les Genomax rouge et facteur rouge avec ou sans cornes :

Go-Farm RAPTOWN RC GLPI + 3079
(O Cosmopolitan x TB-86 Pitbull RC x TB-86 Mr Burns x EX-90 September Storm)
Voici un nouveau taureau très intéressant dans la population rouge et même noire pour apporter de la diversité. RAPTOWN  a un profil laitier (+1145) avec des taux élevés (+1,3 TB et 1,8 TP) avec un joli + 16 en conformation ! Les membres sont extra (+14). Il apportera beaucoup de taille (+11), ainsi que des bassins solides et larges (+9). En fonctionnels, il faudra simplement le protéger en vitesse de traite (93), le reste est très bon.

Rmw ABILITY RC GLPI + 2741
(Larson x EX-92 Goldwyn x TB-86 Oman x TB-86 Convincer x EX-92 Cleitus)
Ce Larson de la célèbre RC-LC Goldwyn ATM est issu d’un accouplement consanguin Goldwyn. ABILTY est notre meilleur génomique pour la taille (+15, juste devant Equation) et le caractère laitier (+13, exæquo avec Equation). Ce facteur rouge est également très laitier (+1268) sans dégrader la fertilité des filles. Il peut être utilisé sur génisses. C’est aussi un taureau Repromax.

Ladys-Manor OLYMPIAN RC GTPI + 2431
(Alchemy x TB-88 Dorcy x EX-91 Auden x EX-91 Outside x EX-90 Rudolph)
OLYMPIAN est un taureau très attendu tant il dispose d’un pedigree original et solide, combiné à un excellent GTPI. Pour la population rouge, il a d’excellents atouts de fonctionnels ; par exemple il est notre Numéro 1 pour la fertilité ; son Net Merit est d’ailleurs excellent +760$.

Morningview ATTRACT red GTPI + 2189
(Alchemy x Super x EX-90 Pronto x EX-93 Goldwyn x EX-90 Rubens)
Voici un pedigree très original pour le rouge. De plus, il vous apportera beaucoup de production sans dégrader les taux ! ATTRACT red dispose d’un profil conformation modéré mais se distingue par ses excellentes notes en indices fonctionnels : +1,4 ferti, +5,5 longévité, +2,66 en cellules. Il peut être utilisé sur génisses et est égalementdisponible en sexé.

Gen-I-Beq ATTORNEY Polled RC GTPI + 2139
(Ladd P Red x TB-89 Baxter x EX-91 Goldwyn x EX-95 Durham)
La Durham n’est autre que  Altitude, la mère de KHW Regiment Apple Red EX-96. ATTORNEY est le demi-frère de Atomium (par Detox) chez Semex. Avec ce fils de Ladd P issu de cette grande famille, vous avez là un sans cornes et facteur rouge très haut en GTPI et en conformation (3,67). C’est un taureau fort en taux et modéré en lait. Les ATTORNEY sont grandes avec des bassins larges, mais un peu relevés.

-Venture SINEW Polled RC (Bookem x TB-86 Bolton x BP-84 Sept. Storm x EX-90 Airliner x EX-91 Gator red)
Lait : 1200, taux neutre. PTAT : 2,41. GTPI + 2051. A protéger en force laitière.

Les autres nouveaux Genomax peu ou pas apparentés à Goldwyn et Shottle:
-Mr Welcome TEACHER (Gilby x TB-88 Colby x EX-90 FBI x EX-91 Boliver)
GTPI +2400. Lait : + 2499, taux à protéger. Conformation : 3,17. Très bons fonctionnels.
-Butz Hill MAGNIFICENT (Supersire x TB-85 Man O Man x TB-89 Dolman x EX-95 Goldwyn Missy)
GTPI +2409. Lait : +1504, taux positifs. PTAT : + 3,14. Bons fonctionnels.
Gillette CAVIAR (Mogul x TB-86 Iota x TB-89 Baxter x EX-92 Goldwyn)
GTPI +2465. Lait : 1013, taux positifs. PTAT : 3,35.

Nous ne pouvons malheureusement pas rentrer en détails pour chacun de ces nouveaux génomiques, mais pour finir nous mentionnerons ces 3 excellents fils de Meridian à vêlages faciles qui transmettront, entre autres, beaucoup de taille et de puissance laitière :
-Pellerat DARK (Meridian x Man O Man)
+18 en conformation et + 18 en système mammaire (notre meilleur pour ce poste)! Les fonctionnels sont tous positifs, et le TP +1,4.
-Ste Odile MERCURE (Meridian x Baxter)
+16 en conformation, +14 en système mammaire. Il est très laitier (+1559) sans dégrader les taux. Là aussi tous les fonctionnels sont positifs.
-Silverridge AVALANCHE (Meridian x Man O Man)
+16 en conformation, +14 en système mammaire, + 13 en pieds et membres et + 1838 en lait.

Pour plus de détails, d’information et de conseils n’hésitez pas à prendre contact avec votre technicien semex et à consulter la news sur les taureaux génomiques du site Semex France : www.semex.fr.


 



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM