Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Evaluations génétiques canada avril 2014. - 23 avril 2014

Les évaluations génétiques Canada avril 2014
L’objectif de l’Alliance Semex est d’offrir à nos clients éleveurs du monde entier la génétique la plus rentable et la plus fiable dans le temps. Travaillant main dans la main avec ses clients, Semex offre des solutions génétiques rentables avec les taureaux :
Repromax (taureaux haute fertilité),
Healt Smart (les vaches en santé vous coûtent moins cher),
Genomax (la génétique de pointe en génomie)
Sexée (pour davantage de génisses).
Immunity + (pour une meilleure résistance aux maladies):
l’Alliance Semex est l’unique entreprise à proposer aux éleveurs la gamme de taureaux Immunity + qui engendrent des animaux avec une immunité supérieure (pour une meilleure résistance aux maladies).
Immunity + a également l’avantage d’être fortement héritable (25%) et vous permettra ainsi de construire un troupeau plus fort, plus résistant.

Ces évaluations sont influencées par le changement de la base mobile qui a lieu tous les ans au Canada lors de la première indexation de l’année.
Ce changement se fait sentir, sur la race Holstein par une baisse de 87 kg de lait, 3,7 kg de gras, 3,1 kg de protéine, 0,86 point en conformation et 0,69 point pour le système mammaire.

Nos nouveaux taureaux canadiens testés sur descendance :

-Dewgood ADVANCE (Alexander x EX-91 Goldwyn x  EX-91 Bw Marshall x TB-86 Mattie G x TB-85 Luke)
Il rentre à la troisième place de notre gamme pour la conformation globale à +14, exæquo avec Lauthority et Sid. Il est indéniable que son point fort sera le poste pieds et membres où il culmine à la première place de notre offre à + 18 ! La vue arrière des membres arrière est exceptionnelle à + 19 et les filles d’ADVANCE sont dotées d’une qualité d’ossature remarquable à + 17, le tout accompagné d’un + 11 en force de rein, soit notre second meilleur taureau pour ce poste. Nul doute que vous aurez beaucoup de longévité dans votre troupeau en utilisant ADVANCE. Il sera toutefois préférable de l’utiliser sur des animaux larges au poitrail et déjà profonds de corps (+1 en force laitière). ADVANCE  est un taureau Repromax et Robot Ready.
Il pourra être utilisé aussi sur génisses, et convient bien sur les origines Dolman, Windbrook, Shottle, Baxter, Damion, Jocko par exemple.

-Larcrest CAESAR (Malicieux x TB-87 Shottle  x EX-90 Outside x EX-93 Juror x TB-85 Lindy).
Issu de la très respectée famille Larcrest Juror Chanel, CAESAR est un fils de la fameuse Larcrest Cosmopolitan, il offre un profil très complet. Tout d’abord parce qu’il combine un agréable +969 kg de lait avec beaucoup de taux : +2,1 en TB et + 1,7 en TP ; Ensuite parceque son profil morphologique est sans défauts, et le point le plus fort se trouve être le poste pieds et membres (+11).  Il sera à utiliser sur vaches uniquement et plutôt rapides à traire. La semence de Caesar est très fertile, c’est donc un taureau Repromax. Dans ce pedigree, pas de sang Goldwyn, Planet, Bolton, Durham, Oman et Jocko entre autres.

-Our-Favorite CAFE (Jeeves x EX-90  Goldwyn x EX-92 Convincer x EX-92 Emory x TB-89 Mascot).
CAFE fait partie de nos premiers fils de Jeeves indexés sur descendance,  ses filles sont dotées de mamelles hautes et fermement attachées à l’avant (+ 11 en Synthèse de pis).  Les pieds et membres sont sans défauts et le bassin est bien incliné. Pour le reste des postes morphologiques, CAFE sera simplement à protéger dans les largeurs de corps (-2 en largeur d'ischions), et pour le reste il fera le travail ! C’est un taureau de notre gamme  Santé Plus, notamment grâce à son excellent 108 en longévité ! Sa semence est très fertile, il est donc Repromax. Il sera très facile à accoupler car dans son pedigree, il n’y a pas d’origine : Shottle, Planet, Bolton, Durham, Oman et Jocko.

-Blondin CAREYPRICE ( Goldwyn x EX-94 Shottle x EX-92 Champion x EX-92 Durham x EX-92 Juror).
La mère de CAREYPRICE n’est autre que la très imposante Regancrest S Celibrity EX-94 14* maintenant propriété  de la célèbre ferme Blondin, étable qui héberge la « crème » de la génétique Holstein au Canada ! En utilisant ce taureau vous aurez le confort d’allier une solide production (+1 222) avec beaucoup de taux (+3,0 TB et +1,5 TP) mais aussi une morphologie solide avec énormément  de force laitière (+12). En effet, à l’image de la famille « Barbie », les filles de Careyprice sont grandes (+12), très angulaires (+13) tout en étant larges (+7) et profondes de corps (+9).  Il faudra simplement être vigilant de le placer sur des vaches solide en inclinaison de bassin (7H).

-Ste Odile IRISH (Alexander x EX-90 Goldwyn x TB-85 Income x TB-89 Rudolph x TB-87 Inspiration)
Taureau provenant d’un rameau différent de la famille Comestar Laurie Sheik, IRISH est lui aussi un taureau qui combine un bon niveau de production (+775) avec des taux élevés ( +3,1 TB et +1,2 TP). Grâce à son montage génétique il sera très améliorateur dans les membres (+12) avec, comme ADVANCE, une force remarquable dans le rein (+11). Les filles de IRISH sont rapides à traire (107), ont des pis soyeux ainsi qu’une excellente persistance en lactation. La position des trayons arrières est idéalement espacée, mais il faudra le protéger dans l’écart avant (tendance écartés).

-Misty Springs SUPERPOWER (Bonair x TB-86 Shottle x TB-86 Freelance x TB-88 Convincer x TB-86 Formation)
Remontant à la vache souche Glen Drumond Splendor TB-86 2ans 38*, SUPERPOWER fait partie des taureaux qui concilient production (1 112)et conformation de haut niveau (+13). Les pis sont fermement attachés avec notamment un + 10 en largeur d'attache arrière, les trayons arrières sont aussi idéalement longs et espacés. Les trayons avant ont également une tendance à être espacés . Il aura également l’avantage d’apporter de la largeur dans les bassins et de la solidité dans les dessus. L’influence de Bonair le pénalise un peu dans l’index cellules, mais il faudra simplement y veiller dans l’accouplement. C’est un taureau Repromax et Santé +. Dans ce pedigree, pas de sang Goldwyn, Planet, Bolton, Durham, Oman et Jocko entre autres.

Nos nouveaux taureaux testés aux Etats-Unis :

-Wesselcrest AGUSTIN
(Armstead x EX-92 Shottle x TB-88 Finley x EX-92 Emory x EX-93 Wister)
Le montage Emory x Wister vous parle ? Oui c’est celui de Canyon Breeze ALLEN, L’AGMM est la pleine sœur d’ Allen et AUGUSTIN est un digne représentant de cette solide famille ! De cette souche il a hérité de beaucoup de taille + 3,66 ainsi qu’un bassin extrêmement solide. Mais AUGUSTIN c’est aussi  un taureau qui vous apportera  beaucoup de rentabilité au travers de ses indices fonctionnels. A commencer par un index cellules exceptionnel de 2,56, puis un index fertilité des filles de +1,2, et une longévité à + 3,1. Et il est d’autant plus incontournable qu’il fait partie de notre groupe restreint de taureaux exclusifs à Semex : Immunity +. Il est bien sûr Santé + et sera à utiliser seulement sur vaches. Il sera assez facile d’employer AUGUSTIN car il n’a pas de sang Goldwyn, Planet, Bolton, Durham, Oman et Jocko dans son pedigree.

-Fly-Higher MANCHILD (Jeeves x TB-88 Bolton x TB-88 Shottle x EX-90 Durham x TB-88 Manfred)
Parmi l’ensemble des taureaux testés sur descendance, il est notre meilleur taureau pour la longévité (+5,4) exæquo avec Sildahl Jett Air. Il est également  notre meilleur taureau pour la fertilité des filles (+2,2). Sans défauts dans ses autres fonctionnels il fait donc logiquement partie de notre gamme santé +. Voici déjà de gros arguments pour MANCHILD.Sur l’aspect de morphologie, il faut retenir que c’est un taureau qui transmettra de bons systèmes mammaires (+2,05), et qu’il faudra se protéger dans les largeurs avant comme arrière. Clairement, c’est un taureau qui répondra aux attentes des producteurs soucieux d’un maximum de rentabilité !

-Gen-I-Beq HALAK (Planet x TB-87 Goldwyn x EX-94 Durham x EX-94 Formation x EX-94 Starbuck)
HALAK est un petit-fils de la célèbre Lylehaven Lila Z EX-94 18*. HALAK produit des vaches de modèle « standard », c’est-à-dire pas extrêmes dans les dimensions. Les vêlages d’ailleurs se déroulent très facilement (5,4). Pourvu d’un bon potentiel laitier (+ 773) et de très bon taux (1,6 TB et 0,7 TP), il vous apportera une quantité de matière utile intéressante. Tous ses index fonctionnels étant positifs, il est bien évidemment distingué dans la gamme Santé +. Comme MANCHILD, il dispose d’un intéressant Net Merit, c’est-à-dire porté sur la rentabilité. Il est aussi reconnu Immunity + et Repromax. Il conviendra très bien sur les origines Shottle et Baxter.

-Velthuis SECURITY (Planet xTB-88 Lou x TB-87 Goldwyn x TB-87 Durham x TB-86 Formation)
SECURITY, comme SUPERPOWER, provient lui aussi de la famille Splendor. Ce fils de Planet est également un gros laitier (1 555) sans dégrader le TP (+0,1). Les filles de Security démontrent beaucoup de caractère laitier (+3,11), les bassins sont solides et larges, la vue arrière des membres arrières est excellente (2,31). Le ligament est très marqué (3,61) ; les trayons étant courts SECURITY est à accoupler en conséquence. C’est un taureau à vêlage facile et il est santé +.
 



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM