Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Gaec Raguin en Indre et Loire - 19 février 2016

Elevage Raguin en Indre et Loire


Yoann, Denis et Vincent du Gaec Raguin

La région de la Touraine est plus connue pour la beauté de ses très nombreux châteaux mais cette région compte encore quelques élevages laitiers et nous allons vous présenter l'élevage Raguin.
Il est situé à l'est de Tours, dans le village de Charnizay, terre également de l'élevage Dairy Gènes, de la famille Peltier.
Nous retrouvons au sein du Gaec Raguin Denis et Vincent (Karine, l'épouse de Vincent est également salariée du Gaec), associés à Yoann et Florence Champion. Yoann s'occupe plus particulièrement de la partie génétique avec Denis. Tous deux inséminent pour une meilleure maîtrise de la reproduction, avec 1,8 doses par IAF.
Le troupeau se compose de 120 VL et toute la suite ; la production moyenne du troupeau est de plus de 9000 kg à 40 de TB et 33 de TP.
Après plusieurs agrandissements des bâtiments, le troupeau se trouve en logettes creuses paillées qui en font la fierté de l'élevage par la qualité du confort. La traite s'effectue dans une 2 x 9 DeLaval. Néanmoins, les éleveurs mettent l'accent sur la qualité des membres lors des choix de taureaux.
Actuellement, un tout nouveau bâtiment génisses et vaches taries est fonctionnel avec toujours la recherche d'efficacité et de confort.



La passion anime tous les membres de l'élevage Raguin et cela se retrouve lors de la dernière classification. Le troupeau a augmenté son pointage moyen de 0,3 points pour arriver à une moyenne de 84,7 points.

Une de leurs meilleures vaches, Colchique est une fille de Final Cut en cinquième lactation, classifiée Ex 90 avec un EX dans le pis. Elle s'était illustrée sur plusieurs concours et plus particulièrement en remportant le prix de Championne Jeune et meilleure mamelle Jeune, lors de Ferme Expo à Tours en 2010.


Colchique fille de Final Cut en cinquième lactation actuellement...( photo en première lactation)


Dans les jeunes vaches, plusieurs sont classifiées TB : filles de Windbrook, Fever, Seaver, Brawler, Lauthority, Shadow...
Dans les taureaux plus anciens, on notera Lee par lequel tout a démarré sur l'élevage.

Je profite de l'occasion pour remercier les parents Raguin, pour la confiance qu'ils ont accordé dès le début à la génétique Semex. Au sein du troupeau, nous retrouvons également une fille de September Storm, qui a produit plus de 100 000 kg dans sa carrière.
Actuellement, lors des choix génétiques, l'accent est mis sur les pieds et membres, le système mammaire, la production, la longévité et fonctionnels.
L'année 2015 est également marquée par leur adhésion au programme d'accouplement Promate de Semex. Après une appréciation morphologique de toutes les vaches, le Promate fait une analyse qui tient compte des objectifs de l'élevage, et donne une proposition de trois choix différents de taureaux par vache en assimilant aussi le taux de consanguinité.
Dernièrement les taureaux Endure, Elude, Doorman, Fitz, High Octane, Merjack, El Bombero, Cinderdoor, Extreme, Wickham, Utah ont été utilisés sur l'élevage.
 
On ne doute pas qu'avec de tels choix, l'avenir de l'élevage Raguin est tout tracé et nous entendrons encore longtemps parler de ce troupeau, toujours à la recherche de ce qui se fait de mieux.


Bernard Martens
Semex France




 



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM