Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Immunity+ - 25 septembre 2017

Vous trouverez ci-dessous la traduction d'un article de Murray Hunt de début septembre.

http://www.thebullvine.com/management/immunity-whats-known-so-far/

Immunity+™ – ce qui est connu jusqu'à présent

Par Murray Hunt

Le jeudi 7 septembre 2017

Il n’y a pas de substitut à une bonne santé animale. Sans cela, tous les autres objectifs (production, génétique ou expos) ont peu de chances de réussir. Alors, qu’en dites-vous ? Eh bien, me semble-t-il, de nos jours, la santé des animaux dans les troupeaux autour monde peut avoir des conséquences importantes sur les coûts associés aux médicaments et à la main d’œuvre, en plus du souci pour traiter les sujets malades, de la sécurité alimentaire du lait et de la viande quittant la ferme, et surtout, en matière de confiance que les consommateurs ont envers la nourriture qu’ils achètent provenant des exploitations laitières.

Immunity+™, programme exclusif de Semex, a été étudié, conçu et mis en œuvre pour aider les éleveurs à améliorer génétiquement la santé de leurs animaux.

Informer les éleveurs

L’amélioration du mérite génétique pour la santé des animaux faisant partie des critères hautement prioritaires chez les éleveurs, j’ai été très intéressé lorsque j’ai appris que Eastgen, l’un des partenaires propriétaires de Semex, organisait une journée de mise à jour sur Immunity+™.  Eastgen a fait un travail de première classe en accueillant cet événement à son siège de Guelph au Canada, ayant invité des conférenciers pour parler de l’aspect technique, avec des résultats de données sur le terrain et quatre témoignages d’éleveurs. Et ce, avec de surcroît, du temps consacré à aller voir les taureaux, un repas sains et du temps pour discuter entre éleveurs.

Je dois avouer qu’en partant pour cette journée, je me demandais ce que pouvaient montrer les résultats de terrain pour Immunity+™.

L’histoire technique : L’Immunité se trouve dans les gènes

Dr Steven Larmer, de Semex, a dirigé la journée avec une présentation couvrant d’une part l’aspect technique et d’autre part une analyse des données sur le terrain recueillies jusqu’à présent.

  • La recherche sur l’Immunité : Dr Larmer a couvert les vingt-deux années de recherches menées par Dr Bonnie Mallard et son équipe de l’Université de Guelph sur la régulation génétique du système immunitaire des animaux d’élevage. Le programme de Dr Mallard a produit près de 100 documents d’étude à partir d’animaux de recherche et de troupeaux commerciaux. Il a été intéressant d’apprendre qu’Immunity+™ a récemment obtenu la récompense extrêmement élitiste qu’est le prix de l’Innovation de Gouverneur général du Canada.
  • Tester les taureaux : Le service de tests exclusif de l’Université de Guelph, sur lequel est basé Immunity+™, expose les animaux à des infections bactériennes et virales, puis mesure leur capacité à combattre ces infections. Il s’agit d’un test pratique coûteux, et seuls les animaux s’avérant supérieurs dans leur capacité à combattre les deux types d’infections reçoivent la marque HH (High-High) pour Immunity+™.  Environ 10 % des taureaux testés reçoivent cette marque HH.  Dr. Larmer a également déclaré que le niveau requis pour un animal afin d’être catégorisé comme ayant une haute résistance sera établi sur une échelle mobile. Au fil du temps, les animaux devront devenir de plus en plus résistants pour être considérés « haute résistance ».
  • Type de maladies couvertes : Il y a deux catégories de classification pour les infections associées à Immunity+™ : 1) les infections à partir d’organismes venant de l’extérieur de la cellule (bactérienne) ; et 2) d’organismes venant de l’intérieur de la cellule (virale ou mycobactérienne). Les infections bactériennes (majoritairement contrôlées par la réponse immunitaire à médiation humorale - AMIR) comprennent la mammite, la listériose, la brucellose, l’E. coli, la diarrhée, la pneumonie bactérienne, la métrite et dermatite digitée. Les infections virales et mycobactériennes (majoritairement contrôlées par la réponse immunitaire à médiation cellulaire - CMIR) comprennent la pneumonie virale, la BVD, l’IBR, la leucose, la fièvre aphteuse, la rétention placentaire et la paratuberculose.
  • Amélioration génétique possible : La recherche a révélé une corrélation légèrement négative entre les notes décernées aux animaux pour les deux tests, ce qui est la raison pour laquelle Immunity+™ exige que les taureaux soient hautement résistants aux maladies bactériennes et virales en même temps. L’héritabilité s’est avérée de 30 %, ce qui place cette étude dans la même ligue que les critères de production de lait, d’où la possibilité d’amélioration par le biais d’un programme qui sélectionne directement des taureaux d’I.A., plutôt que par le biais d’une sélection indirecte sur le résultat final comme CS, PL/HL , DCE/DCA et RMR/DF des filles de taureaux.
  • L’effet de 4 Générations : Dr Larmer prédit qu’après une utilisation de taureaux Immunity+™ sur 4 générations, la capacité génétique pour la résistance aux maladies d’un troupeau pourrait être améliorée de 5 à 10 % en génération « une », à 20 à 40 % en génération « quatre ».

Les résultats de l’étude dans les fermes montrent une amélioration des défenses contre les maladies


 

Un résumé des résultats à la ferme, fourni par Dr Larmer aux éleveurs et participants de l’industrie comprenait les éléments suivants :

  • Les vaches à immunité élevée ont un résultat trois fois meilleur : Une étude portant sur 64 troupeaux nord-américains a montré que les vaches à haute réponse immunitaire : 1) révélaient une réduction de moitié des incidences des six maladies nommées, par rapport aux vaches à faible réponse immunitaire ; 2) avaient un colostrum de qualité supérieur comportant plus d’anticorps, tel que déterminé par la méthode de l’échelle de Brix ; et 3) répondaient mieux aux vaccins commerciaux. Par ailleurs, il est intéressant d’apprendre qu’en règle générale, 15 à 30 % des animaux ayant reçu un vaccin peuvent ne pas répondre, en fonction de la nature du vaccin, et ils n’auront donc aucune immunité.
  • Les filles de taureaux Immunity+™ apportent la santé : Selon une étude Semex sur 35 fermes laitières commerciales, comportant 75 000 génisses et 30 000 vaches, Dr Larmer rapporte les taux de réduction des maladies suivants : 10 % pour la mammite ; 17 % pour la mammite persistante ; 12 % pour boiterie ; 9 % pour diverses maladies ; 20 % pour la mortalité ; 2 % pour la pneumonie des génisses ; 5 % pour la diarrhée des génisses ; et 16 % pour la mortalité des génisses. Il y a davantage de données pour les génisses que pour les vaches car les vaches engendrées par des taureaux Immunity+™ ne sont que récemment entrées en phase de production laitière.
  • Rendement économique de l’utilisation des taureaux Immunity+™ : Une analyse économique provenant des 35 troupeaux montre une économie sur la durée de vie totale de 103 $ pour chaque vache engendrée par un taureau Immunity+™, et ceci ne tient pas compte des avantages de la qualité accrue du colostrum, de la meilleure réponse aux vaccins, de la réduction des frais de vétérinaires, des économies de main d’œuvre à la ferme et de tout supplément possible provenant de la vente de viande ou de lait exempt de maladies.
  • Les éleveurs parlent d’Immunity+™ avec beaucoup d’admiration : Les quatre témoignages d’éleveurs durant la journée organisée par Eastgen ont tous évoqué des résultats positifs pour leurs vaches engendrées par des taureaux Immunity+™. La plupart de leurs rapports portaient sur des veaux et des génisses (pour la raison indiquée ci-dessus), sans oublier que leurs premières femelles Immunity+™ n’en sont qu’au tout début de leurs premières lactations.

Et l’histoire continue

Parmi les autres faits et commentaires intéressants à retenir pour les éleveurs :

  • Des études sont en cours pour trouver l’association du génome (génomique) relative à AMIR et CMIR.
  • Brian O'Connor, directeur général de Eastgen et organisateur de l’événement, a indiqué qu’il n’y aura aucun frais supplémentaire, puisque le prix des taureaux Semex n’est pas plus élevé lorsqu’ils portent la marque Immunity+™.
  • Actuellement près de 40 % de la vente de semence laitière Semex provient de taureaux Immunity+™.
  • Une étude n’est pas encore possible pour comparer les performances de production dans les troupeaux laitiers Immunity+™ et les vaches qui ne sont pas engendrées par des taureaux Immunity+™. Cependant, il y a beaucoup de taureaux Semex disponibles avec des indices TPI/IPV et NM$/Pro$ élevés portant la marque Immunity+™ et qui sont donc prêts à être utilisés par les éleveurs.

La conclusion Bullvine

La fin de cette histoire reste encore à écrire. Plus de données doivent être recueillies et analysées, surtout pour les femelles en lactation. Toutefois, si les futurs résultats sur le terrain confirment ce que l'on connaît actuellement, les taureaux portant la marque Immunity+™ seront en mesure d’apporter une résistance génétique élevée à une multitude de maladies.

Des animaux en bonne santé, moins de médicaments, une réduction des frais de vétérinaires, des économies de main d’œuvre à la ferme, la salubrité des aliments, la satisfaction des consommateurs, une industrie prospère... les éleveurs de bétail laitier veulent et ont besoin de tous ces facteurs. Le fait de comprendre et d’utiliser l’information génétique sur l’immunité peut contribuer à améliorer de la santé et la longévité des animaux.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Les taureaux Immunity+ disponible auprès de Semex

Les taureaux Genomax Immunity+ disponible auprès de Semex

Des infos sur Immunity+

N'hésitez-pas à prendre contact avec votre technicien de secteur pour plus d'informations sur les taureaux Immunity+ et Promo en cours, ou directement au siège de Semex France au 04 78 87 80 08.
 



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM