" />
Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Journées Semexcel 2010 - 26 mars 2010

Les journées Semexcel se sont déroulées dernièrement du 21 au 25 février.
Nous saisissons ici l’occasion pour remercier et féliciter à nouveau les éleveurs qui nous ont reçus et ont rempli de satisfaction les très nombreux participants.

Une réussite également due à la qualité de nos deux intervenants Canadiens :
-Guillaume Ménard nous a présenté le schéma de sélection de l’Alliance Semex, avec la partie Génomique ainsi que plusieurs filles des taureaux les plus populaires.
Guillaume Ménard est un agronome, diplômé de l’Université Laval à Québec en 2008. Il a grandi sur une ferme laitière située à Verchères, près de Montréal, et il a travaillé à titre de conseiller chez Valacta et chez Holstein Québec.
Guillaume est employé du CIAQ depuis près de deux ans à la division de l’Expertise-Conseil en génétique. À ce titre, il apporte des conseils en amélioration génétique et en élevage à plus de 40 éleveurs québécois par le biais d’un service-conseil avant-gardiste développé par le CIAQ : le Service Tandem. Il transmet aussi ses connaissances en génétique aux représentants de première ligne du CIAQ, tels que les inséminateurs, et aux producteurs laitiers par le biais d’articles et de conférences.
Guillaume était très heureux de diffuser et faire partager ses connaissances pour la première fois à l’extérieur de son pays.

- Robert Chabot, nous a présenté son élevage ainsi que le groupe Gen-I-Beq dont il est membre actif.
La Ferme Belfast Holstein enr., exploitée par Luc Chabot et ses deux fils, Denis et Robert, a vu le jour en 1959.
La ferme, d’une superficie actuelle de 300 âcres (120 ha), compte 230 têtes de bétail. L’amélioration du troupeau a toujours été un des principaux objectifs. Une emphase égale est accordée à la production et à la conformation, le tout en misant sur le développement de solides familles de vaches. Les familles de Silverpark Threat Casta, Ex .-12* et de Belfast Aerostar Peggy TB-86-6* en sont de bons exemples puisque leurs descendants composent maintenant une bonne partie du troupeau.
Le troupeau a obtenu le titre de Maître-Éleveur en 1993. Fervents des animaux à conformation exceptionnelle, la famille Chabot participe régulièrement aux plus importantes expositions en Amérique. Les bons résultats obtenus ont valu aux sujets Belfast plusieurs nominations All-Canadian et 4 titres All-American.
Au cours des dernières années, plus d’une cinquantaine de taureaux ont été vendus à différents centres d’insémination sur 4 continents. De plus, l’exportation d’embryons et de génisses permet à la génétique Belfast de se retrouver dans plus de quinze pays à travers le monde.
Production moyenne :
9 762 kg 4,0%G 3,2%P (204-219-207)
Classification du troupeau :
6 Ex – 47 TB – 20 BP

Lors de ces journées Semexcel, nos deux intervenants ont plus particulièrement développé deux thèmes, la génomique au sein de l’Alliance Semex et les familles de vaches du groupe Gen-I-Beq.
- Sans revenir dans les détails, la génomique est un nouvel outil qui permet à l’Alliance Semex d’offrir aux éleveurs à travers le monde ce qu’il y a de mieux avec un maximum de précision dans les valeurs. Aujourd’hui les taureaux de la gamme Genomax de Semex tel que Mischief (Bolton x Shottle), Brawler (Baxter x Shottle), Sterling (Mr Burns x Shottel), Lavanguard (Goldwyn x Titanic) et Lauthority (Goldwyn x Igniter) sont les plus populaires.

- Deux des animaux les plus influents de la race Holstein ont été développés au sein du groupe Gen-I-beq :
Braedale Baler Twine TB 86 26* qui est la mère de Goldwyn, Baroque, Bolivia, Shotgun, Pagewire et qui laisse sa marque dans le pedigree de Gen-I-Beq Brawler.
Glen-Drummond Splendor TB 86 32* qui est la mère de Gen-I-Beq Durham Sunshine et Gen-I-Beq Durham Sherry que l’on retrouve dans le pedigree entre autre de Durham Red et Deslacs Shaquille.
Les quatre fermes du groupe Gen-I-Beq (Belfast, Lehoux, Maryclerc et Parkhurst) peuvent être fières de leur contribution au développement de la race Holstein à travers le monde au cours de ces dernières années.


La première journée Semexcel a eu lieu au Gaec Fournel Thierry 69850 Saint Martin En Haut , dans le Rhône.
Au cours de cette journée plusieurs animaux ont été présentés, dont Venise une fille de Outside et Balou une fille de Goldwyn qui ont gravi les plus hautes marches du concours départemental.



La deuxième journée a eu lieu dans le cadre de l’assemblée générale du syndicat Prim-Holstein du département des landes.


Guillaume Ménard


Tony Malfatti, Max Grelaud, Bernard Martens, Guillaume Ménard, Robert Chabot et Sylvain Saint Germain.



La troisième journée s’est déroulée dans le département des Deux-Sèvres.
C’est la SCL Team Holstein à Prahecq 79230 qui nous recevait. Les premières doses utilisées sur l’élevage étaient Inspiration et Aérostar en 1989.
Patrick Roulleau nous a présenté son élevage, avec notamment deux familles qui sont à la base d’une grande partie du troupeau :
Badoie une fille de Goldwyn sur Lheros qui en 2009 est devenue très populaire en remportant plusieurs titres (Championne Espoir et Grande championne du concours Départemental des Deux Sèvres, Championne Espoir du Régional Poitou-Charentes et 3ème au National 2009 de Saint Brieuc). Badoie a une demi-sœur, par Final Cut, en cours de première lactation qui s’annonce prometteuse également.
Unibelle classifiée TB 85 est une fille de Lheros x Aaron x Charles x Aerostar. Deux de ses demi-sœurs par September Storm sont TB 85. Unibelle a également une fille de September TB 87 ainsi qu’une fille de Goldwyn.
Caroline Marsaud avait organisé une présentation d’une vingtaine d’animaux triés au sein de l’élevage. Plusieurs animaux ont défilé sur un ring pour la plus grande attention des nombreux participants.
Rappelons ici que Patrick Roulleau est le Président du prochain concours National qui aura lieu en juin Prochain à Lezay dans les Deux-Sèvres.

Ci-dessous quelques photos de la journée.

La présentation des animaux.


Badoie (Goldwyn x Lheros)


Caroline Marsaud et Robert Chabot.


Présentation de la famille Unibelle.


Robert, Guillaume et Patrick Roulleau.


La famille Roulleau avec les Canadiens.




La quatrième journée avait lieu au Gaec des Lys (famille Ollivier) 29620 Lanmeur dans le Finistère. C’était la journée de tous les records avec plus de 30 animaux présentés et quelque 300 participants.
De nombreux couples mères-filles ont ainsi pu être appréciés.

Une fille de Goldwyn de l’élevage Ollivier vendue en Allemagne a également contribué à la promotion de cet élevage au-delà de nos frontières. Celle-ci a remporté de nombreux concours en Allemagne et a fait la page de couverture de Holstein International du mois de juin 2009.
Au cours de la semaine prochaine, nous reviendrons avec un article plus détaillé sur la journée Semexcel du Finistère et le Gaec des Lys.

Ci-dessous quelques photos de la journée.

Dominique Carmouet (animateur de la journée) et Robert Chabot.


La présentation des animaux du Gaec des Lys







L’équipe qui a contribué au succès de la journée.


Lys Adia (Goldwyn x Morty)

Holstein International de juin 2009 avec Lys Adia en page de couverture.

Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué au grand succès de ces journées Semexcel 2010.



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM