Semex France
Que vous ayez 5000, 500 ou 50 vaches, SEMEX MARCHE PARTOUT !
SEMEX développe et commercialise des produits et services
génétiques canadiens pour permettre aux éleveurs bovins
d'obtenir des vaches rentables et durables.
taureaux Semex
accueil > actualités > brèves
Les brèves Semex

Les évaluations génétiques Canada avril 2015 - 25 avril 2015

Les évaluations génétiques Canada avril 2015

Ces évaluations sont influencées par l’ajustement de la base mobile qui a lieu tous les ans au Canada lors de la première indexation de l’année. Ce changement se fait sentir sur la race Holstein par une baisse de 81 kg de lait, 2,7 kg de gras, 2,6 kg de protéine, 0,86 point en conformation et 0,81 point pour le système mammaire.

Il est important de noter que les Genomax ont subi un double ajustement. Il y a eu le changement de base qui s’applique à tous les animaux, autant les mâles que les femelles. À cela s’ajoute le réajustement résultant de l’amélioration de la précision des évaluations afin de réduire la surestimation des jeunes taureaux comparés aux taureaux éprouvés. Dans le cas des 100 meilleurs taureaux selon l’IPV, l’impact combiné des améliorations et de l’ajustement du changement de base se traduit, en moyenne, par une diminution du rendement en gras de 7,5 kg, par une baisse de 3,3 points en conformation et par une réduction de la durée de vie de l’ordre de 2,6 points. Bien qu’il s’agisse de baisses substantielles, il est important de comparer les taureaux entre eux aujourd’hui et non d’après les dernières épreuves. Il est aussi important de noter la variation subi par certains pères de taureaux Genomax populaires, comme Mogul, qui est passé de +17 à +8 en conformation avec l’obtention de son épreuve canadienne. Il en résulte donc que plusieurs de ses fils ont connu une baisse importante en conformation.

Notre catalogue avril 2015 (Cliquez ici pour voir notre nouveau catalogue).

Parmi les confirmations :
Marbri FACEBOOK (Man O Man x Arraid), a ajouté plusieurs centaines de filles à son index de production et reste stable en IPV à 3018, faisant de lui le numéro 1 en IPV des taureaux Immunity +. Il se classe douzième au classement américain (TPI) avec 1 470 filles.
Mainstream MANIFOLD (O Man X Bw Marshall) continue lui aussi d’ajouter des centaines de filles à son index, se plaçant maintenant à la 8e place selon l’IPV. Il est 16e au classement TPI, mais avec presque maintenant 25 000 filles, il est celui qui affiche les notes les plus impressionnantes en terme de production (+ 1 480), d’efficacité alimentaire (+7.3), de Net Merit (602) et de fertilité des filles (+2.3).
Amighetti NUMERO UNO (Man O Man x Shottle) arrive maintenant indexé au Canada se plaçant ainsi comme solide apporteur de morphologie (+13), de taux exceptionnels (+6.5 TB et +2.3 TP). Il faudra cependant protéger un peu la production pour ce taureau qui excelle en longévité (+113, second derrière Sidhall JETT AIR) ainsi qu’en fertilité des filles (+109, faisant de lui notre numéro 1). Au vu des premières filles vêlées, il est évident que ce taureau de la gamme Immunity + sera extrêmement améliorateur en pieds et membres (+19 en profondeur de talon) ainsi qu’en système mammaire.

Réserve Championne Espoir SIA Paris 2015 : Capj Irana (Numero Uno X Goldwyn) – Gaec Cabon (29)

Misty Springs SUPERSONIC (Super x Shottle), un autre taureau Immunity + qui confirme son statut de taureau générant beaucoup de rentabilité dans les troupeaux. Il se classe 12e et 16e dans les classements américains et canadiens, notamment grâce à ses très hauts index en terme de production, de taux et de fonctionnels.

D’autres taureaux qui ont été largement utilisés depuis quelques temps tiennent très bien leur promesses ; A savoir Seaver, Fever, Sid ou encore Brawler. Ils cumulent maintenant des milliers de filles à leurs index faisant d’eux taureaux fiables à 99% de CD, ils confirment leurs excellents indices fonctionnels engendrant beaucoup de rentabilité dans les troupeaux. Ils confirment aussi leur haut niveau de morphologie dans les quatre coins du globe engendrant maintenant aussi des gagnantes d’expositions sur les concours locaux jusqu’aux plus renommés (Canada, USA, Suisse, et la récente championne espoir de Paris CGA).


Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir SIA Paris 2015 : Duf Holee (Seaver) –
Gaec Duff’Holstein (65)


Pour le Championnat Espoir Swis Expo 2015, trois filles de taureaux Semex avec Fever, Seaver et Sid...(photo Cowsmopolitan)

Monument IMPRESSION (Socrates x Potter) est de nouveau disponible, nous vous rappelons que ce taureau ce taureaux Immunity + fait preuve d’un profil sans défauts dans sa morphologie ainsi que dans ses fonctionnels. Mieux encore, son pedigree est dépourvu de sang : Shottle, Goldwyn, Planet, Bolton, Jocko, etc… Donc très facile à utiliser.
Il est important de noter que ces taureaux disposent d’une excellente qualité de semence faisant d’eux des taureaux Repromax et donc moins de jour perdus sur vos intervalles vêlage – IA fécondante.
Nous pourrions citer d’autres taureaux qui tiennent également très bien leur rang tels que : Smokin, Lavaman, Jett Air, Advance, Fernand etc…
Parmi les taureaux nouvellement éprouvés sur descendance :
Au Canada
Cangen PINKMAN (Super x TB-86 Baxter), dont la 4e mère n’est autre que Kamps Hallow Altitude EX-95 (mère de Regiment Apple EX-95), rentre à la 10e place du classement IPV. Il affiche des indices fonctionnels de très haute volée, beaucoup de production (+ 1665 kg), une bonne conformation globale avec surtout un index très haut en mamelle (+14) notamment grâce à un plancher très haut, d’excellentes attaches, un fort ligament suspenseur, ainsi qu’une remarquable texture de pis.
OCD STARGAZER (Super x TB-88 Elegant), dont la 4e mère est la splendide Windsor-Manor Rudolph ZIP EX-95, rentre à la 12e place du classement IPV. Nul doute qu’il répondra à la demande d’un grand nombre d’éleveurs car il combine un énorme potentiel lait (+ 2 477 kg) avec une superbe note de +15 en système mammaire ! De taille modérée, les filles de Stargazer sont dôtées d’une très bonne largeur au poitrail et des membres bien alignés vus de derrière. Son pedigree assez singulier le rendra facile d’emploi dans votre troupeau. Il faudra simplement protéger les taux.
Duckett-BH SENNET (Atwood x TB-88 Shottle), issu de la famille Splendor, allie très bien conformation (+15) et production (+ 1 209 kg). Les pis sont extra (+17) avec des attaches fermes et hautes, une très bonne texture de pis et un ligament suspenseur très marqué (+15) ne gênant en rien la traite car les trayons arrières sont plutôt longs et à peine rapprochés. Le poste membres (+10) est un autre point fort de ce taureau qui transmet beaucoup de taille et de type laitier. Le rein est fort (+9) mais la croupe un peu haute (5H). Il ne présente pas de défauts majeurs dans les fonctionnels.

Aux USA
Springway CELEBRATE (Man O Man x TB-86 Boliver), est précédé de 14 générations TB ou EX !
Il engendrera des vaches de gabarits moyen mais avec suffisamment de largeur au poitrail. Les pis sont très sains et il pourra y circuler beaucoup de lait. C’est un taureau très fort en fonctionnels ainsi qu’en TP. Il conviendra de l’employer sur des supports solides en bassin.
Il regroupe beaucoup de distinctions comme l’Immunity +, Santé +, Repromax, et Vêlage facile.
Brookview MASTERPIECE (Dorcy x TB-86 Boliver), est issu de l’influente souche Wesswood-HC Rudy MISSY EX-92 (famille Pine Tree SID). Il reste dans le même profil que sa période génomique, à savoir qu’il engendre des vaches de gabarit standard, produisant de bonnes quantités de lait avec des taux élevés. Tous les fonctionnels sont positifs, voire très améliorateurs. Il n’y a pas de défauts majeurs et c’est un taureau Immunity +, Repromax, Santé+ et Robot Ready.
Bru-Dale SNOWDEN (Destry x EX-90 Shottle) est l’un des tout premiers fils de Destry disponible sur le marché en tant que polygénique. Snowden est le 2e meilleur fils de Destry pour la morphologie (derrière Reburst red de chez Semex également). Il engendre des pis hauts, larges et fermement attachés faisant de lui notre meilleur taureau en synthèse pis (+2.71). C’est un taureau Immunity + également.
A noter que 9 de ces 14 taureaux commentés ci-dessus et indexés récemment était proposé dans la gamme génomique de Semex France.
Les nouveaux Genomiques :
Pour cette indexation d’Avril, Semex continue de vous proposer ce qui se fait de mieux sur le marché avec comme nouveautés :
Toujours des origines variées : fils de Doorman, Enforcer, Destined RC, Sympatico RC, Supersire, Day,  Mc Cutchen, etc …
Les meilleures nouveautés en morphologie :
Snowbiz CHANNEL (Mc Cutchen x TB-88 Snowman), est précédé de 9 générations TB ou EX dans la famille Comestar Laurie Sheik.
Tout en étant très laitier et sans défauts en fonctionnels, Channel présente un profil remarquable !
Son + 17 en conformation, résume de grosses qualités : des pis hauts (11H) avec d’excellentes attaches (+12). Les filles de Channel seront très grandes (+13), larges au poitrail et présenteront beaucoup de caractère laitier. Même si sa force de rein est bonne (+7), il sera préférable d’utiliser ce taureau sur des bassins solides .
Silverridge ALL FOR IT (Doorman x TB-85 Snowman) de la famille de MD Durham Atlee, Attic, Atwood, Golden Dreams , etc…
Ce jeune taureau dégage un profil extrême : des pis de grande qualité (+15), beaucoup de taille (+9) et énormément de style (+14), mais aussi beaucoup de largeur du poitrail jusqu’aux ischions. Les cellules somatiques (2.52) et la production (1 758 kg) font partie aussi de ses atouts.
Claynook TONKA (Doorman x TB-88 Windbrook), précédé de 7 générations TB ou EX.
Un autre bon fils de Doorman, sans défauts dans son linéaire avec comme point très améliorateur le caractère laitier (+15). Dans son agréable synthèse de pis, il faudra tout de même le protéger de l’écart arrière de trayons assez interne (10R). Tonka est laitier (+ 1 304 kg) et bon en cellules (2.78).

Denmire MESDOOR est un autre fils de Doorman à + 16 en conformation et que certains d’entre vous connaissent déjà pour avoir saisi l’opportunité des toutes premières doses arrivées en France courant Mars. Doté d’une morphologie de haut rang (+15 en pis et +13 en pieds et membres) et issu de la populaire et reconnue lignée anglaise Denmire « M», Mesdoor est juste, entre autres qualités,  incroyablement bon en cellules somatiques 2.34 !
Les nouveautés en rouge :
Willsbro ATWORK Rc (Supersire x TB-85 Super), souche Kamps Hallow Altitude EX-95 (mère de Regiment Apple EX-95) comme Attico red, Pinkman.
Excellente opportunité pour la génétique rouge, car Atwork est le nouveau numéro 1 des facteurs rouges selon le GTPI (+2 476) ET selon le GLPI (+3 228. De plus son pedigree apportera un nouveau souffle d’originalité !

Jeanri PIGMENT Red (Aïkman Rc x TB-88 Bolly Rc) sur Goldwyn x Leader x Lindy x Jubilant !
Solide famille pour cette meilleure nouveauté rouge selon la conformation (+10). Les pieds et membres (+11) seront de grandes qualités sur ses filles, ainsi que des pis parfaitement attachés avec un placement de trayons vraiment idéal pour la traite. Très laitier (+ 1 444 kg), positif dans les taux et les fonctionnels, il conviendra juste de l’employer sur des vaches qui ont déjà suffisamment de puissance à l’avant-main.  
Gen-I-Beq ATTICO Red (Sympatico Rc x TB-89 Baxter) dont la 4e mère n’est autre que Kamps Hallow Altitude EX-95 (mère de Regiment Apple EX-95), donc même famille que PINKMAN.             Grâce à ce montage génétique, nous avons là un rouge très laitier (+ 1 324 kg), fort en TP (+1.1) et original en courant de sang pour la population rouge. Il pourra donc être d’autant plus facilement utilisé qu’il présente un profil morphologique sans failles.
Canvygen MR MIGHTY Red (Destined Rc x TB-87 Magna P) cumule derrière lui 11 générations TB où EX !
Là aussi un rouge très laitier (+ 1 492 kg), plus neutre en TP mais impressionnant en fonctionnels.      Il est également original dans les courants de sang pour la population rouge, donc lui aussi facile à employer car sans défauts majeurs dans son linéaire de morphologie.

Les meilleures nouveautés en GLPI:
RH SUPERMAN (Supersire x Man O Man) Meilleur fils de Supersire en GLPI 3 473 et 2 572 GTPI,
Boldi V ARMOUR (Jabir x Supersonic) 3 325 GLPI (# 2 des fils de Jabir) et 2 555 GTPI
Silverridge V EXTREME (Supersire x Snowman) 3 321 GLPI et 2 507 GTPI
EBA GENTLE (Meridian x Beacon) meilleur fils de Meridian en GLPI : 3 198

Les meilleures nouveautés en GTPI :
Ladys Manor DOORSOPEN (Doorman x Dorcy) 2 588 GTPI (#1 des fils de Doorman) et 3 187 GLPI
Leaderwyn MUSCADET (Mogul x Jeeves) 2 578 GTPI et 3 126 GLPI
View Home MANDATE (Day x Robust) 2 563 GTPI et 3 268 GLPI (#2 des fils de Day)
Ladys Manor OCTOBERFEST (Oak x Dorcy) 2 556 GTPI et 2 993 GLPI

Les nouveaux sexés :
La gamme Sexxed s’enrichit de 10 taureaux déjà connus et renommés tels : Richmond El BOMBERO, Swissbec BREKEM Rc, Stantons PULSAR, L-L-M-Dairy PRESIDENT, Gillette CAVIAR, Wa-Del BRYANT, Vieuxsaule FLAME, Croteau Lesperron UNIX, Woodcat LINCOLN, Denmire MESDOOR.

N’hésitez-pas à prendre contact avec votre technicien de région pour plus de renseignements.

Arnaud Botrel.
Semex France



INFO LEGALES | PLAN DU SITE | LIENS | CONTACTS | Le site peut nécessiter l'utilisation d'ADOBE ACROBAT READER : TELECHARGER LE PLUG IN
© SEMEX FRANCE | design : BLEUPIMENT | développement web developpeur web Lyon : LEONLACOM